Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 05 2003 par Dr Philippe Carré

Quand les muscles s’enflamment, les bronches répondent à leur façon.

Malgré l’absence d’éosinophilie significative à l’état basal, les asthmatiques ont à la phase précoce de la réponse bronchique une obstruction très hétérogène ; si l’inflammation des voies aériennes est par contre présente à la phase tardive chez tous les asthmatiques, l’obstruction est là aussi variable en intensité, avec une hétérogénéité importante chez la moitié des sujets (sur une (…)
lire la suite 2343 lectures

article du 6 05 2003 par Dr Philippe Auriol

Séminaire Immunologie Clinique et Allergologie 18-20 juin 2003

Inscription à retourner à BAWAN - 5, rue de la Claire -69009 Lyon. Tél : 04 37 64 21 67 Fax : 04 37 64 21 68 Mail :bawan@mediasites.com Prix : (comprenant inscription/livre du séminaire/pauses/repas à rédiger à l’ordre de SIV congrès) – médecins et personnels de santé, scientifiques, chercheurs : 150 Euros. – Etudiants (joindre un justificatif) : 75 Euros. – Personnel de lindustrie ou (…)
lire la suite 3234 lectures

article du 5 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Poésie : joli mois de mai, gentils lymphocytes T !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que les cellules T CD4+CD25+ possèdent des fonctions immunosuppressives chez le patient atopique, et peuvent ainsi bloquer la production de cytokines TH1 et TH2. Il a été démontré dans des travaux déjà publiés que les lymphocytes T CD4+CD25+ ont des fonctions immunosuppressives majeures, et ont été mises en évidence dans le sang périphérique humain. (…)
lire la suite 5105 lectures

article du 5 05 2003 par Dr Alain Thillay

Théorie hygiéniste : les bons et les mauvais germes.

Les études s’enchaînent sur la théorie hygiéniste. Nous l’avons déjà écrit ici, même si cette théorie n’est pas totalement vraie, elle a l’immense avantage de nous pousser à réfléchir sur un élément fondamental : pourquoi devient-on allergique ? Et cela est vraiment passionnant. Ici, c’est clair, il y a un lien entre marqueurs d’une mauvaise hygiène de vie pour ne pas exprimer l’atopie, et (…)
lire la suite 4107 lectures

article du 4 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Bientôt les vacances : allergiques au latex pas de « goulougoulou » dans des cases trop petites...

Dans cette étude les auteurs démontrent que c’est le temps long d’exposition à un aérosol de poudre de latex qui va déclencher une crise d’asthme chez les patients allergiques avec cependant un seuil de réponse qui est très variable selon les individus. Le mérite de ce travail est d’avoir essayé de quantifier la réalisation d’un test réaliste utilisant la manipulation de gants en latex chez (…)
lire la suite 2489 lectures

article du 4 05 2003 par Dr Alain Thillay

Les acariens peuvent casser la voix, casser la voix !!

Cette étude préliminaire concernant un test de provocation allergénique laryngé est surtout une étude de faisabilité. En effet, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes, test avec allergène (acarien Dermatophagoides pteronyssinus) et test placebo. Comme le rappellent les auteurs, toute la méthodologie est à revoir pour s’adapter au larynx. Étant assez habitué au test (…)
lire la suite 5192 lectures