Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 21 04 2003 par Dr Philippe Carré

Exposition aux isocyanates : ne vous fiez pas aux apparences.

Dans cette population réduite, seuls 59 % des patients suspects d’asthme professionnel ont eu une confirmation directe par un test d’inhalation spécifique positif. Mais cinq autres patients avaient dans un second temps un test non spécifique positif à la métacholine, témoignant d’une hyper-réactivité bronchique. Et finalement parmi eux, trois (19 %) ont eu un second test spécifique positif, (…)
lire la suite 3977 lectures

article du 21 04 2003 par Dr Alain Thillay

Test de provocation nasale à l’histamine : le vent dans le nez !

Cette étude semble montrer la supériorité de la mesure inspiratoire du débit de pointe comparativement à la rhinométrie acoustique et la rhinomanométrie. La mesure du débit nasal est difficile quelle que soit la méthode utilisée. Les structures nasales sont souples, la muqueuse nasale naturellement réactive. Il faut donc se fier à la méthode que l’on connaît le mieux. De plus, il faut (…)
lire la suite 4858 lectures

article du 20 04 2003 par Dr Stéphane Guez

L’allergie au travail enfin reconnue et une nouvelle maladie à connaître pour les allergologues !!

Dans cette étude, les auteurs démontrent que les patients ayant un SFC ont une activation du système immunologique par rapport aux sujets sains, mais qu’il n’y a pas de lien pour les patients ayant en plus une HRB avec un clivage de la Rnase, mais que par contre il y a des particularités sur le plan immunologique. Cette étude a le mérite d’attirer l’attention sur une affection encore (…)
lire la suite 19021 lectures

article du 20 04 2003 par Dr Philippe Carré

Ce n’est pas parce qu’on est âgé que l’on n’a pas d’asthme.

L’asthme étant classiquement une pathologie du sujet jeune, le diagnostic peut être méconnu chez le sujet âgé. Alors même que l’examen clinique ou les tests respiratoires de bronchodilatation peuvent apporter des éléments diagnostiques, l’asthme est sous-évalué dans près de 30 % des cas. Par ailleurs, le diagnostic est souvent confondu avec celui de BPCO dans près de 20 % des cas, (…)
lire la suite 1778 lectures

article du 19 04 2003 par Dr Stéphane Guez

La maman fait de l’asthme, le bébé trinque et le papa s’affole !

Dans cette étude les auteurs concluent à l’existence d’une association entre avoir de l’asthme chez la mère et risque de faire un accouchement prématuré, mais sans qu’il y ait un résultat qui soit statistiquement significatif. L’absence de résultat statistique ne permet pas de conclure d’une façon formelle. Cependant on note que le odd ratio est élevé. Cela doit donc conduire à faire (…)
lire la suite 2425 lectures

article du 19 04 2003 par Dr Hervé Masson

Charlatanisme et allergie

Voici donc, brièvement exposées, les diverses aberrations auxquelles risquent d’être exposés les patients souffrant de symptômes chroniques. Si notre attention est attirée sur d’autres techniques dangereuses, nous ne manquerons pas de compléter ce dossier. Vous pouvez nous écrire pour nous les signaler ou pour tous vos commentaires.
lire la suite 25369 lectures