Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 7 05 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il se faire souffler dans les bronches une bonne fois ou à plusieurs reprises ?

Dans la démarche diagnostic de tous les jours, les Allergologues ont du mal à intégrer le recours au test de provocation allergénique particulièrement au niveau des muqueuses respiratoires, hautes avec le test de provocation nasale, basses avec le test de provocation bronchique. Je crois qu’ils ont bien raison car l’affaire est très complexe. Ici, cette étude est vraiment passionnante. (…)
lire la suite 1995 lectures

article du 6 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Tournoi des allergiques : le Russe bat le Norvégien 3 « Phadiatop » à 2 !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que bien qu’étant de l’Est les russes sont plus atopiques que les Norvégiens qui vivent à l’Ouest. Il faut donc se méfier de cette division un peu artificielle entre pays de l’Est et de l’Ouest en ce qui concerne les maladies atopiques, et les résultats seraient peut-être différents selon le marqueur d’atopie utilisé. Ce travail est intéressant à un (…)
lire la suite 3125 lectures

article du 6 05 2003 par Dr Philippe Carré

Quand les muscles s’enflamment, les bronches répondent à leur façon.

Malgré l’absence d’éosinophilie significative à l’état basal, les asthmatiques ont à la phase précoce de la réponse bronchique une obstruction très hétérogène ; si l’inflammation des voies aériennes est par contre présente à la phase tardive chez tous les asthmatiques, l’obstruction est là aussi variable en intensité, avec une hétérogénéité importante chez la moitié des sujets (sur une (…)
lire la suite 2317 lectures

article du 6 05 2003 par Dr Philippe Auriol

Séminaire Immunologie Clinique et Allergologie 18-20 juin 2003

Inscription à retourner à BAWAN - 5, rue de la Claire -69009 Lyon. Tél : 04 37 64 21 67 Fax : 04 37 64 21 68 Mail :bawan@mediasites.com Prix : (comprenant inscription/livre du séminaire/pauses/repas à rédiger à l’ordre de SIV congrès) – médecins et personnels de santé, scientifiques, chercheurs : 150 Euros. – Etudiants (joindre un justificatif) : 75 Euros. – Personnel de lindustrie ou (…)
lire la suite 3181 lectures

article du 5 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Poésie : joli mois de mai, gentils lymphocytes T !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que les cellules T CD4+CD25+ possèdent des fonctions immunosuppressives chez le patient atopique, et peuvent ainsi bloquer la production de cytokines TH1 et TH2. Il a été démontré dans des travaux déjà publiés que les lymphocytes T CD4+CD25+ ont des fonctions immunosuppressives majeures, et ont été mises en évidence dans le sang périphérique humain. (…)
lire la suite 5062 lectures

article du 5 05 2003 par Dr Alain Thillay

Théorie hygiéniste : les bons et les mauvais germes.

Les études s’enchaînent sur la théorie hygiéniste. Nous l’avons déjà écrit ici, même si cette théorie n’est pas totalement vraie, elle a l’immense avantage de nous pousser à réfléchir sur un élément fondamental : pourquoi devient-on allergique ? Et cela est vraiment passionnant. Ici, c’est clair, il y a un lien entre marqueurs d’une mauvaise hygiène de vie pour ne pas exprimer l’atopie, et (…)
lire la suite 4040 lectures