Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 24 05 2003 par Dr Alain Thillay

Le nez a un bon potentiel dans l’asthme.

Nous le savons une des composantes de l’obstruction bronchique dans l’asthme, outre le spasme du muscle bronchique, outre l’épaississement du tissu bronchique, est constituée par la sécrétion de mucus. Les auteurs ont cherché à savoir si cette hypersécrétion de mucus était en rapport avec une anomalie du transport ionique au travers de l’épithélium respiratoire. Ces premiers résultats (…)
lire la suite 2954 lectures

article du 23 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Quelle souris êtes-vous, C3H/HeJ ou BALB/c ? Pour le savoir répondez à la question : avez-vous une allergie alimentaire oui/non ?

Dans cet article les auteurs démontrent que les souris de type C3H/HeJ peuvent développer une allergie alimentaire, alors que les souris BALB/c sont résistantes. Cela vient d’une réponse différente sur le plan des cytokines TH1 et TH2. Dans ce travail, les auteurs étudient la possibilité de sensibiliser puis de développer une réaction anaphylactique à l’aide d’allergènes alimentaires chez (…)
lire la suite 5901 lectures

article du 22 05 2003 par Dr Philippe Carré

Ca sent le moisi !

Cette étude semble confirmer l’existence d’une relation positive entre le taux de moisissures de l’habitat et la fréquence des infections des VAI. L’hypothèse étant que l’exposition aux moisissures agit par un effet irritatif favorisant les infections. Il est par ailleurs connu que les moisissures induisent des sensibilisations allergéniques ; cette hypothèse, qui n’est pas soulevée par (…)
lire la suite 4181 lectures

article du 21 05 2003 par Dr Alain Thillay

La pénicilline : coupable désigné à tort bien souvent

Cette étude cherche à déterminer le devenir des patients ayant une réaction dite « allergique » à la Pénicilline alors que le bilan allergologique pratiqué ensuite restait négatif. Il s’agit d’une étude de suivi à long terme d’une durée moyenne de 4,26 années. Sur 568 sujets sélectionnés, 11,4% ont une réaction associée à la prise de Pénicilline ce qui correspond à un total de 3,2% (…)
lire la suite 4250 lectures