Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 3 07 2012 par Dr Alain Thillay

Rentabilité des hydrolysats de lait dans la prévention de la DA : une étude à boire du petit lait !

Les études montrent un intérêt de l’alimentation, durant les 4 premiers mois de vie, avec certaines formules de lait plus ou moins hydrolysé pour prévenir l’apparition d’une dermatite atopique chez les enfants à risque héréditaire. Toutefois, cette étude pose une question essentielle. Quelle est la formule lactée hydrolysée qui a la meilleure rentabilité ? Les auteurs allemands de ce travail (…)
lire la suite 406 lectures

article du 2 07 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Pas de boucles d’oreilles avant d’avoir un beau sourire !

De nombreuses études ont été menées sur la relation entre traitement d’orthodontie et sensibilisation au nickel. Certaines ont mis en avant un rôle protecteur de l’exposition buccale au nickel alors que d’autres ont montré un risque peu important de sensibilisation. Une nouvelle étude transversale a été menée en Suède pour tenter de montrer que le contact avec le nickel du matériel (…)
lire la suite 1430 lectures

article du 29 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie au lait ou à l’œuf : rien ne remplace le TPO.

Les auteurs ont cherché dans ce travail a montré si la positivité d’un test cutané permettait de se passer d’un dosage d’IgEs et inversement dans les suspicions d’allergie au lait de vache ou à l’œuf. L’un ne peut remplacer l’autre, et de plus c‘est le TPO qui reste l’examen de référence pour confirmer une allergie alimentaire. Ce travail est très troublant car il semble montrer qu’il n’y (…)
lire la suite 733 lectures

article du 23 06 2012 par Dr Hervé Masson

EAACI 2012 : Sommaire des compte-rendus.

Le congrès annuel de l’académie européenne d’allergologie a lieu à Genève du 17 au 20 juin. L’équipe d’Allergique.org vous propose, comme chaque année de suivre l’essentiel des communications choisies par les allergologues français qui ont fait le déplacement. Et si vous êtes un geek, vous pourrez aussi scruter le hashtag #eaaci2012 ou me suivre : « @RvMasson » sur Tweeter. Congrès (…)
lire la suite 1782 lectures

article du 23 06 2012 par Dr Céline Palussière

EAACI 2012 : Dr Céline PALUSSIÈRE

Allergie alimentaire et dermatite atopique : des histoires d’épithélium Preuves épidémiologiques du risque de sensibilisation alimentaire constitué par le défaut de fonction de barrière de la peau. : Aziz Sheikf, Royaume Uni. Les liens entre la peau et l’allergie alimentaire : Les liens entre l’allergie alimentaire (AA) et la dermatite atopique (DA) sont connus depuis longtemps. Les (…)
lire la suite 1905 lectures

article du 21 06 2012 par Dr Stéphane Guez

EAACI 2012 : Dr Stéphane GUEZ

Actualités sur les hyperéosinophilies : 1 – Les différentes pathologies avec hyperéosinophilie (HE) : Pr Hans-Uwe Simon. Cet exposé a essentiellement porté sur un rappel concernant la physiopathologie des éosinophiles et les étiologies des hyperéosinophilies. Les éosinophiles proviennent de la moelle osseuse, puis migrent dans les vaisseaux après maturation sous la dépendance de (…)
lire la suite 3053 lectures