Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 28 09 2012 par Dr Stéphane Guez

Oups : prévenir les allergies peut s’avérer mortel !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les probiotiques ne sont pas sans danger pour les patients ayant une allergie alimentaire en raison de la présence démontrée de résidus protéiques de lait de vache et d’oeuf dans ces produits. Les étiquettes ne mentionnent pas bien la présence de ces allergènes cachés. Ce travail espagnol est extrêmement important à connaître par les allergologues. (…)
lire la suite 747 lectures

article du 27 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le Kénacort° n’est toujours pas mort !

Malgré les recommandations de divers guidelines (en particulier ARIA), les injections de corticoïdes sont toujours très utilisées dans le traitement de la pollinose. Une étude menée au Danemark sur les données de l’assurance maladie entre 1995 et 2009 montre que les corticoïdes injectables ont été utilisés durant cette période chez 36 477 personnes, avec au moins une injection par an pendant (…)
lire la suite 2351 lectures

article du 26 09 2012 par Dr Alain Thillay

Syndrome LTP, un syndrome hispanique !

La protéine de transfert lipidique, LTP, est une protéine ubiquitaire du monde végétal, c’est un panallergène. Elles croisent de façon efficace entre elles, la proximité taxonomique, augmentant l’homologie, favorise la réactivité croisée. Autre caractéristique, ces LTP restent stables à la chaleur et à la digestion les rendant responsables d’une symptomatologie sévère. La LTP est typique (…)
lire la suite 7970 lectures

article du 25 09 2012 par Dr Philippe Carré

Tout fout le camp : la rhinite allergique n’est pas toujours atopique !

La rhinite allergique locale (RAL) est caractérisée par une production locale d’IgEs, une réponse immunitaire cellulaire nasale TH2 pendant l’exposition naturelle aux pneumallergènes, et une réponse positive à un test de provocation nasal allergénique local, avec des taux locaux augmentés d’IgEs, de tryptase et de protéine cationique éosinophile. Sa relevance clinique reste à être évaluée, ce (…)
lire la suite 1430 lectures

article du 24 09 2012 par Dr Stéphane Guez

L’œuf est peut-être arrivé après la poule, mais c’est lui qui stimule les LT machins.

Les auteurs ont recherché les marqueurs biologiques d’efficacité d’une désensibilisation réussie par voie orale à l’œuf. Il est noté une diminution des CD4+Tem et une augmentation des CD38/ROneg, variations qui ne sont pas observées chez les patients contrôles ni chez ceux en échec de la désensibilisation. Ce travail reposant sur une importante étude immunologique a donc recherché les (…)
lire la suite 899 lectures

article du 21 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le pollen d’ambroisie devient féroce au contact de la pollution…

La pollution participe probablement à l’augmentation de l’incidence des maladies allergiques. La présence de polluants dans l’environnement altère les muqueuses et facilite la pénétration des allergènes. Mais elle agit aussi directement sur les plantes et leur allergénicité. Une étude de terrain menée dans la plaine de Lombardie, dans le nord de l’Italie, éclaire l’impact de la pollution (…)
lire la suite 1362 lectures