Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 11 2012 par Dr Philippe Carré

Quand les anti-IgE s’attaquent aux polypes.

La rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCPN) et l’asthme sont des désordres inflammatoires complexes ; parmi les patients ayant une RSCPN, environ 30 % ont un asthme associé, et la réponse des deux pathologies aux traitements habituels est faible avec des récidives fréquentes des polypes. La physiopathologie des RSCPN est caractérisée par une inflammation locale importante à (…)
lire la suite 5241 lectures

article du 9 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Allaitement maternel et effets antiallergiques : peut-être s’il n’est pas trop gras !!

Les auteurs ont étudié les effets des concentrations en acides gras polyinsaturés contenus dans le lait maternel sur les symptômes équivalents d’asthme et l’atopie chez les enfants dans une étude prospective. Les acides gras n-6 augmentent les risques d’allergie alors qu’une augmentation des n-3 a un effet protecteur. Les précurseurs des différents acides gras polyinsaturés (AGPI) de (…)
lire la suite 859 lectures

article du 8 11 2012 par Dr Alain Thillay

Rapports mains-poumons dans la dysidrose.

Il apparaît aisé de voir une certaine unité clinique de l’eczéma dysidrosique des mains encore appelé eczéma vésiculaire. Par contre, il semble plus difficile d’y voir qu’une seule étiologie ou qu’un seul mécanisme physiopathologique. Toutefois, sur le plan clinique, LACHAPELLE fait quelques différences, rappelant qu’en France il est question d’eczéma dyshidrosique. La dyshidrose simple (…)
lire la suite 5084 lectures

article du 7 11 2012 par Dr Cécilia Nocent

Quand la biologie confirme la clinique dans le contrôle de l’asthme...

Il s’agit d’une nouvelle étude cherchant à évaluer la relation entre la définition clinique du contrôle de l’asthme comme la définie GINA et les marqueurs de l’inflammation bronchique. Cette étude est conduite sur 111 asthmatiques plus ou moins bien contrôlés sur une période de 4 mois qui bénéficient tous d’une fonction respiratoire, de mesure sanguine et dans les crachats du taux (…)
lire la suite 752 lectures

article du 6 11 2012 par Dr Philippe Carré

L’ Helico est-il favorable chez les asthmatiques ?

Les infections précoces de l’enfance jouent un rôle dans la maturation normale du système immunitaire et dans l’équilibre de la balance TH1-TH2, pouvant modifier le risque de développer une atopie : c’est ce qu’on a appelé l’hypothèse hygiéniste, qui suggère que l’amélioration des conditions de vie a diminué l’exposition des enfants à diverses infections, déplaçant la balance vers plus de TH2 (…)
lire la suite 508 lectures

article du 5 11 2012 par Dr Stéphane Guez

TPO aux AINS : il faut tester le médicament qui gonfle le patient !

Dans ce travail, les auteurs sur une population de patients suspects d’une hypersensibilité aux AINS, ont évalué l’intérêt d’un TPO avec le médicament suspect. Ce test permet d’éliminer le diagnostic chez plus de 80% des patients et pour les autres confirme le diagnostic sans réaction indésirable sévère. Pour les auteurs, ce TPO est donc un test fiable et sécurisé permettant de bien (…)
lire la suite 1096 lectures