Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 28 11 2012 par Dr Alain Thillay

Le sport de haut niveau augmenterait le risque d’allergie ! C’est pour ça que j’ai arrêté !

Nombre d’études tendent à montrer une augmentation de la prévalence des maladies allergiques IgE dépendantes, aussi bien l’asthme que la rhinite ou que la conjonctivite, dans la population des athlètes d’élite. Ce travail réalisé par les membres du groupe d’étude ISAC (Italie) cherche à mettre en lumière ce que peut apporter l’usage de la biopuce ISAC chez des athlètes allergiques de haut (…)
lire la suite 1128 lectures

article du 27 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire à l’effort : la faute aux LTP ou la disparition de la sieste ?

Les auteurs ont étudié une population italienne de patients ayant une allergie alimentaire à l’effort. Si les tests classiques ont différentes sensibilités, l’allergologie moléculaire montre la très grande fréquence d’une sensibilisation à Pru p 3. La LTP, pour les auteurs, serait donc l’allergène en cause dans cette anaphylaxie à l‘effort. Ce travail fait encore une fois la preuve de (…)
lire la suite 2175 lectures

article du 26 11 2012 par Dr Jean-Claude Roca

American College of Allergy, Asthma and Immunology - 71st Annual Scientific Meeting - Anaheim, U.S.A. - November 8th-13th 2012

RHINITE ALLERGIQUE Épidémiologie et caractérisation de la rhinite (W.E. Berger, Irvine, Californie, U.S.A.). La rhinite allergique affecte pas moins de 400 millions d’individus dans le monde dont 30 à 40 millions aux U.S.A. (environ 30% des adultes américains et jusqu’à 40% des enfants américains). D’après une étude effectuée par Wallace et collaborateurs en 2008, tous les ans, aux (…)
lire la suite 2151 lectures

article du 23 11 2012 par Dr Cécilia Nocent

Et s’il fallait oublier les dosages de vitamine D en fin de grossesse…

Il s’agit d’une étude anglaise parue dans Thorax qui s’intéresse au niveau de 25-hydroxyvitamine D dans le sérum des mères en fin de grossesse et qui a essayé de rechercher s’il existait un lien entre ce dosage et l’existence d’un asthme, de sifflements ou d’une atopie chez les enfants à l’âge de 6 ans. C’est une étude épidémiologique de grande envergure dans laquelle étaient faits des (…)
lire la suite 1215 lectures

article du 22 11 2012 par Dr Céline Palussière

Votre enfant réclame un chien ? Cédez, c’est bon pour la prévention de l’allergie à l’œuf !

Voilà une étude qui commençait bien : un large échantillon de nourrissons (plus de 5000 initialement !), une étude de cohorte, une méthodologie rigoureuse... Pour en revenir aux éternelles conclusions, d’ailleurs peu concluantes, sur les facteurs de risque de l’atopie. Ces nourrissons ont été évalués par questionnaire, prick-tests puis TPO à l’œuf pour confirmer une allergie à l’œuf. Au (…)
lire la suite 889 lectures

article du 21 11 2012 par Dr Philippe Carré

L’inocuité du tabagisme passif part en fumée.

La phase III de l’étude ISAAC montre donc que le tabagisme parental est associé à un risque accru de diagnostic et de symptômes d’asthme, et à un moindre degré d’eczéma et de rhino-conjonctivite ; l’association est plus importante avec le tabagisme maternel, du fait probablement que les enfants et les adolescents passent plus de temps en présence de leur mère que de leur père. Ce résultat (…)
lire la suite 804 lectures