Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 19 11 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation et système immunitaire…

Un travail mené au Danemark s’est attaché à l’étude des mécanismes immunitaires sur l’efficacité de l’immunothérapie spécifique sur le long court. Pour ce faire, 16 patients ayant une rhinoconjonctivite modérée à sévère et/ou un asthme léger à modéré ont été recrutés. Ils avaient tous des prick-tests positifs, des IgE spécifiques du pollen de bouleau et de Bet v 1 et avaient répondu (…)
lire la suite 1954 lectures

article du 16 11 2012 par Dr Hervé Masson

À ne pas manquer pour les allergologues.

Le samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013, le groupe de travail sur les allergènes moléculaires de la société française d’allergologie organise la 1ère Rencontre Francophone d’Allergologie Moléculaire. Les sujets ont été choisis pour aider les cliniciens dans la compréhension et dans l’utilisation du diagnostic par les composants allergéniques (CRD). Nous avons aussi l’ambition de (…)
lire la suite 861 lectures

article du 15 11 2012 par Dr Alain Thillay

Efficacité sublinguale vs injectable : il n’y a pas photo !

Cette étude italienne tente de résoudre un grand dilemme. Qui de l’immunothérapie spécifique injectable ou de l’immunothérapie sublinguale est la plus efficace ? Du fait qu’il n’existe pas d’études en face à face qui véritablement évalueraient ces deux méthodes les auteurs ont eu recours à une méta-analyse comparative indirecte. Le but était de comparer l’efficacité de la SLIT (gouttes et (…)
lire la suite 2056 lectures

article du 14 11 2012 par Dr Stéphane Guez

La marche allergique au pays des kangourous : de quoi sauter de stupeur !

Les auteurs ont étudié la marche atopique à l’aide d’un nouvel outil statistique permettant de mieux appréhender les effets causals génétiques et environnementaux en étudiant des paires d’enfants de même famille. L’eczéma est un facteur de risque d’une rhinite pollinique mais pas d’un asthme. Effectivement cette étude est surprenante car elle semble démontrer l’absence de relation entre (…)
lire la suite 1833 lectures

article du 13 11 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une étude glissante sur l’huile de poisson…

Le rôle du régime alimentaire et particulièrement des acides gras oméga-3 dans l’allergie fait l’objet d’un débat. Une nouvelle étude en double aveugle et contre placebo a été menée chez le nourrisson à haut risque allergique. Elle a comparé l’effet de l’huile de poisson à celui de l’huile d’olive administrées toutes deux quotidiennement chez les nourrissons de la naissance à l’âge de 6 (…)
lire la suite 2086 lectures

article du 12 11 2012 par Dr Philippe Carré

Quand les anti-IgE s’attaquent aux polypes.

La rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCPN) et l’asthme sont des désordres inflammatoires complexes ; parmi les patients ayant une RSCPN, environ 30 % ont un asthme associé, et la réponse des deux pathologies aux traitements habituels est faible avec des récidives fréquentes des polypes. La physiopathologie des RSCPN est caractérisée par une inflammation locale importante à (…)
lire la suite 5252 lectures