Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 16 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Abeille ou guêpe, c’est donc le biologiste qui aura le dernier mot !!

Les auteurs ont étudié l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic d’allergie à la guêpe et/ou l’abeille. Les IgEs à Ves v 1, Ves v 5 et Api m 1 permettent de faire la part entre vraies doubles sensibilisations et réactivités croisées. Si la spécificité des tests est excellente, la sensibilité à l’abeille pourrait être améliorée. Ce travail confirme encore une fois (…)
lire la suite 1570 lectures

article du 15 10 2012 par Dr Cécilia Nocent

Des antibiotiques pour traiter les asthmes difficiles ?

Il s’agit d’une étude expérimentale conduite sur des souris par une équipe australienne et publiée dans Thorax. Les auteurs se sont intéressés à la relation possible entre asthme neutrophilique cortico-résistant et l’infection chronique des VA, en particulier à HI. Ils ont infecté des souris à HI par voie trachéale, les ont rendues allergiques par ovalbumine et les ont testées au décours. (…)
lire la suite 1028 lectures

article du 12 10 2012 par Dr Alain Thillay

Immunothérapie orale au lait de vache : prédire le risque de réaction !

Depuis quelques années, l’immunothérapie allergénique a fait son entrée dans le domaine de l’allergie alimentaire. Il est vrai que jusqu’alors la seule thérapeutique approuvée était l’éviction stricte avec toutes les difficultés que cela représente, avec tous les risques auxquels s’expose le patient en cas de « rencontre » inopinée avec son allergène. Ici, il s’agit d’une étude espagnole (…)
lire la suite 1158 lectures

article du 11 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Il faut interpeller notre premier ministre : des gens sont franchement très allergiques au « blé », faudrait en faire plus vite disparaitre toute trace !!

Les auteurs ont testé un recombinant d’une sous-unité de haut poids moléculaire du gluten chez des patients ayant une anaphylaxie à l’effort au blé. Ils démontrent que ce dosage a une meilleure sensibilité et spécificité que les autres dosages actuels (extraits peptiques du gluten, protéines purifiés natives du blé et du gluten). Il est également démontré dans ce travail que l’association (…)
lire la suite 1048 lectures

article du 10 10 2012 par Dr Céline Palussière

L’immunothérapie spécifique : toujours plus sure, plus efficace !

De fait, de nombreuses études sont publiées ces temps-ci au sujet de l’immunothérapie, preuve que la recherche scientifique avance dans ce domaine, s’appuyant sur les avancées de la biologie et du génie génétique. Cet article se penche sur les perspectives d’avenir des traitements spécifiques, afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité de l’immunothérapie vis à vis des acariens. Les (…)
lire la suite 1362 lectures

article du 9 10 2012 par Dr Philippe Carré

La coqueluche et la rougeole sont-elles des maladies allergisantes ?

Dans cette grande étude internationale (ISAAC), aucune association n’a été mise en évidence entre les vaccinations contre la coqueluche et la rougeole et l’existence de maladies allergiques. Cependant, après ajustement sur l’histoire vaccinale antérieure, des associations significativement positives ont été trouvées entre les infections par la coqueluche ou la rougeole et les symptômes de (…)
lire la suite 1331 lectures