Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 9 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Allaitement maternel et effets antiallergiques : peut-être s’il n’est pas trop gras !!

Les auteurs ont étudié les effets des concentrations en acides gras polyinsaturés contenus dans le lait maternel sur les symptômes équivalents d’asthme et l’atopie chez les enfants dans une étude prospective. Les acides gras n-6 augmentent les risques d’allergie alors qu’une augmentation des n-3 a un effet protecteur. Les précurseurs des différents acides gras polyinsaturés (AGPI) de (…)
lire la suite 885 lectures

article du 8 11 2012 par Dr Alain Thillay

Rapports mains-poumons dans la dysidrose.

Il apparaît aisé de voir une certaine unité clinique de l’eczéma dysidrosique des mains encore appelé eczéma vésiculaire. Par contre, il semble plus difficile d’y voir qu’une seule étiologie ou qu’un seul mécanisme physiopathologique. Toutefois, sur le plan clinique, LACHAPELLE fait quelques différences, rappelant qu’en France il est question d’eczéma dyshidrosique. La dyshidrose simple (…)
lire la suite 5120 lectures

article du 7 11 2012 par Dr Cécilia Nocent

Quand la biologie confirme la clinique dans le contrôle de l’asthme...

Il s’agit d’une nouvelle étude cherchant à évaluer la relation entre la définition clinique du contrôle de l’asthme comme la définie GINA et les marqueurs de l’inflammation bronchique. Cette étude est conduite sur 111 asthmatiques plus ou moins bien contrôlés sur une période de 4 mois qui bénéficient tous d’une fonction respiratoire, de mesure sanguine et dans les crachats du taux (…)
lire la suite 782 lectures

article du 6 11 2012 par Dr Philippe Carré

L’ Helico est-il favorable chez les asthmatiques ?

Les infections précoces de l’enfance jouent un rôle dans la maturation normale du système immunitaire et dans l’équilibre de la balance TH1-TH2, pouvant modifier le risque de développer une atopie : c’est ce qu’on a appelé l’hypothèse hygiéniste, qui suggère que l’amélioration des conditions de vie a diminué l’exposition des enfants à diverses infections, déplaçant la balance vers plus de TH2 (…)
lire la suite 530 lectures

article du 5 11 2012 par Dr Stéphane Guez

TPO aux AINS : il faut tester le médicament qui gonfle le patient !

Dans ce travail, les auteurs sur une population de patients suspects d’une hypersensibilité aux AINS, ont évalué l’intérêt d’un TPO avec le médicament suspect. Ce test permet d’éliminer le diagnostic chez plus de 80% des patients et pour les autres confirme le diagnostic sans réaction indésirable sévère. Pour les auteurs, ce TPO est donc un test fiable et sécurisé permettant de bien (…)
lire la suite 1116 lectures

article du 24 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Les selles rouges d’un bébé n’attirent pas les vaches : faut pas jeter le lait.

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’entité pédiatrique formée par un saignement rectal isolé attribué à la consommation de lait de vache. 78.5% des enfants ont pu reprendre le lait de vache sans effet indésirable. L’évaluation médicale lors du suivi des enfants a permis d’éviter une éviction prolongée inutile de lait de vache. La conclusion principale de ce travail est de confirmer (…)
lire la suite 587 lectures