Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 25 01 2012 par Dr Hervé Couteaux

Bonne pomme belle forme, mais attention aux pépins !

Par une consommation progressive et régulière de pomme, les auteurs de cette étude ont réussi à induire une tolérance à la pomme chez 17 sujets sur 27 (63 %) patients allergiques aux pollens de bouleau et présentant un syndrome oral à la pomme. Malheureusement l’observation de rechute et de l’absence de modification au niveau immunitaire ont fait penser aux auteurs qu’il ne s’agit que d’une (…)
lire la suite 954 lectures

article du 24 01 2012 par Dr Cécilia Nocent

Nez et bronches : liaisons dangereuses chez l’adulte aussi ?

Il s’agit d’une étude parue dans Allergy s’intéressant aux relations entre asthme et rhino-sinusite chronique chez l’adulte. Cette étude épidémiologique de grande ampleur est issue de l’étude Ga2LEN, qui est une grande étude européenne recueillant des données sur l’asthme et l’allergie en général en Europe. Les données sont multicentriques et recueillies grâce à des questionnaires postaux. (…)
lire la suite 639 lectures

article du 23 01 2012 par Dr Céline Palussière

Faut il préconiser les housses à matelas anti-acariens ?

Les conseils d’éviction prennent une place importante dans la consultation en allergologie. Les conseils ciblés permettent de pouvoir agir sur l’environnement du patient, afin de limiter les symptômes et donc le recours aux médicaments. Indispensable ! Oui mais quels conseils donner ? Cette étude s’intéresse aux housses anti-acariens : faut il ou non les préconiser ? On peut tout d’abord (…)
lire la suite 2680 lectures

article du 20 01 2012 par Dr Alain Thillay

Nouveau : l’allergie oui mais dans le nez seulement !!

La rhinite allergique locale (RAL) est un nouveau phénotype de rhinite caractérisée par la production nasale d’IgE spécifiques, par une réponse inflammatoire de type TH2 dans les sécrétions nasales lors de l’exposition naturelle aux aéroallergènes et une réponse positive au test de provocation nasale spécifique avec production locale d’IgE spécifiques, de tryptase, de protéine cationique de (…)
lire la suite 784 lectures

article du 19 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Faut-il exterminer les chats ? La parole est à l’accusation…

Dans une étude de cohorte avec recueil de données à 8 ans d’intervalle, les auteurs démontrent un risque de sensibilisation au chat de 3.7% dans une population adulte qui n’avaient pas de chat initialement. Ce risque, double par rapport aux patients sans chat, est augmenté chez les patients atopiques. Il s’agit donc d’un travail épidémiologique dont les résultats doivent être interprétés (…)
lire la suite 1911 lectures

article du 18 01 2012 par Dr Geneviève DEMONET

C’est nickel pour les téléphones portables !

Le nickel est l’allergène le plus fréquemment en cause dans les allergies de contact. L’allergie au nickel concerne jusqu’à 17% des femmes et 3% des hommes. Depuis 1994 des directives européennes tentent de réguler la libération de nickel par les objets à risque. Les téléphones portables ont été rajoutés à cette liste en 2009. Une étude danoise a cherché à contrôler l’efficacité de ces (…)
lire la suite 1495 lectures