Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 28 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une panacée méconnue : la désensibilisation !

Les réactions secondaires immédiates de la désensibilisation sont bien connues. Les effets adverses sur le long terme, par la modulation induite sur le système immunitaire, le sont beaucoup moins. Au fil des ans, des observations isolées de syndrome de Sjögren, de sclérose en plaque, de sclérodermie, de péricardites récidivantes ou de vascularite ont été rapportées au décours d’une (…)
lire la suite 1469 lectures

article du 27 02 2012 par Dr Philippe Carré

L’asthme de la femme enceinte protège-t-il contre les effets du tabagisme sur le fœtus ? Hypothèse fumeuse !

L’exposition active ou passive à la fumée de tabac chez la femme enceinte est associée dans la littérature à un poids de naissance abaissé de leur progéniture. La modification de ce risque en cas de maladie asthmatique associée n’est pas claire. Les auteurs ont donc réalisé, dans une cohorte de naissance espagnole, une étude chez 2219 femmes enceintes, pour déterminer la fréquence de (…)
lire la suite 252 lectures

article du 24 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergologue, il faut avoir la profiline à l’œil !!

Dans ce travail, les auteurs font la démonstration que la profiline, allergène alimentaire connu, peut aussi être un aéroallergène significatif en étudiant des patients ayant une rhinoconjonctivite aux pollens et chez lesquels sont réalisés des tests de provocation conjonctivaux avec une profiline purifiée. Ces résultats sont très intéressants car ils permettent d’une part de mieux connaître (…)
lire la suite 1662 lectures

article du 23 02 2012 par Dr Hervé Couteaux

En matière de rhinite, les vieux ont-ils des nouveaux nez ?…

L’intensité de la rhinite allergique diminue avec le temps chez les sujets âgés et tous les indicateurs de suivi retenus (tests cutanés, IgE totales et spécifiques, éosinophilie nasale) ont également diminués avec le temps. Les auteurs rattachent cette évolution à une modification des éosinophiles de la muqueuse nasale. Le traitement médicamenteux de la rhinite est relativement codifié, (…)
lire la suite 1363 lectures

article du 22 02 2012 par Dr Alain Thillay

Pour comprendre les réactions croisées, il faut la 3 D !

L’allergologie moléculaire rend de très grands services dans le la démarche diagnostique des allergies, tant du point de vue des réactivités croisées que de l’indication de l’immunothérapie spécifique pour ne citer que les domaines pratiques les plus saillants. Mais parfois, elle interpelle. Ainsi, qu’en est-il de la réactivité croisée entre des molécules de grande homologie séquentielle (…)
lire la suite 327 lectures

article du 21 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Rien de tel qu’un bon rapport pour s’éclaircir le jugement allergologique !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’étude du rapport des IgE/IgG4 spécifiques à l’ovalbumine et à l’ovomucoïde permet de prédire les enfants qui auront un tests positif lors d’une test de provocation à l’œuf cuit. Ce rapport est bien corrélé à un test d’histamino-libération. Actuellement il est vrai que les allergologues, même avec l’aide des dosages d’IgE spécifiques en (…)
lire la suite 567 lectures