Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 13 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie moléculaire et hyménoptères : c’est pas parce que c’est moderne que c’est mieux !

Les auteurs ont étudié l‘intérêt de l’allergologie moléculaire pour faire le diagnostic précis de l’espèce de guêpe impliquée chez des patients allergiques aux vespidés. Les dosages d’IgEs contre Pol d1, Ves v 1, nPol d5, Ves v5 permettent dans 70% des cas, en association avec la clinique, de déterminer l’espèce sensibilisante. Ce travail est intéressant et va certainement aider les (…)
lire la suite 721 lectures

article du 10 02 2012 par Dr Hervé Couteaux

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les allergènes du blé !

Les patients allergiques au blé souffrant d’asthme du boulanger par allergie à la farine ont des IgE qui se lient à la1-Cys-peroxiredoxine, à la glutathion transférase et à la déhydrine, ce qui n’est pas le cas des allergiques alimentaires au blé. Disposer de tests d’IgE-réactivités pour ces allergènes de blé nouvellement caractérisés permettrait d’améliorer le diagnostic d’allergie au blé. (…)
lire la suite 732 lectures

article du 9 02 2012 par Dr Philippe Carré

Existe-t-il une prédisposition familiale à l’agrégation ?

La prédisposition familiale pour l’atopie, définie comme la propension à développer la synthèse d’IgE spécifiques en réponse à une exposition à des allergènes communs de l’environnement, est connue depuis longtemps, et l’existence d’une agrégation familiale de plusieurs phénotypes d’atopie et d’asthme a été rapportée dans des études de jumeaux et de familles d’atopiques et/ou d’asthmatiques. (…)
lire la suite 524 lectures

article du 8 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une étude sur l’arachide et la noix ne montre que…peanut !

Une partie non négligeable des patients allergiques à l’arachide réagissent aussi à la noix. Le dosage isolé des IgE spécifiques ne permet pas de différencier efficacement une sensibilisation isolée d’une véritable allergie à la noix. Le diagnostic moléculaire a permis des progrès dans le diagnostic de l’allergie alimentaire particulièrement depuis l’utilisation de biopuces à antigènes. Le (…)
lire la suite 629 lectures

article du 6 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie à la noisette : le clinicien fait mieux que le biologiste !!

Les auteurs ont évalué les valeurs prédictives positives et négatives de différents tests allergologiques dans l’allergie à la noisette chez l’enfant, la référence étant le TPO à la noisette. Si les valeurs prédictives négatives sont bonnes, les valeurs prédictives positives sont moyennes et non améliorées par le spiking. Il s’agit d’un travail clinique intéressant puisqu’il évalue (…)
lire la suite 1374 lectures