Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 29 11 2011 par Dr Philippe Carré

Faut-il laisser les petits enfants préparer leur avenir en respirant le moisi ?

L’étude des risques sur la santé de l’exposition environnementale, dans des cohortes de naissance européennes (ENRIECO), évaluait la survenue d’événements allergiques depuis la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans, de façon longitudinale, à partir des données de huit pays européens. L’objectif était d’évaluer si l’exposition résidentielle précoce à des moisissures et à l’humidité jusqu’à l’âge (…)
lire la suite 579 lectures

article du 28 11 2011 par Dr Stéphane Guez

La cefazoline risque de perdre sa note triple A !!!

Les auteurs ont étudié et précisé la réalité d’une allergie à la cefazoline chez des patients investigués selon les critères définis par la société européenne d’allergie. Sur 10 patients, 8 ont des tests cutanés positifs, les autres réagissent au TPO. Aucune réaction croisée n’est notée vis-à-vis d’autres bétalactamines. Ce travail très clinique et portant sur le sujet difficile de (…)
lire la suite 477 lectures

article du 25 11 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Un cliché en noir et blanc de l’allergie alimentaire

Un travail a été mené dans une étude de cohorte de naissance sur 1104 enfants pour analyser la relation éventuelle entre l’origine ethnique des enfants et la présence d’une sensibilisation alimentaire dans la petite enfance. La sensibilisation a été définie par la présence d’IgE spécifiques d’au moins un allergène parmi les 8 testés. Les résultats de cette étude montrent que les enfants (…)
lire la suite 608 lectures

article du 24 11 2011 par Dr Hervé Couteaux

La super tomate non allergénique ? On la cherche, on la cherche !

Pour 25 sujets allergiques à la tomate, le cultivar de tomate « Reisetomate » a entraîné significativement moins de symptomes lors de tests de provocation que l’autre cultivar étudié, « Matina ». Ces différences sont-elles dues à des allergènes différents ? Immunoblot et test d’activation des basophiles n’ont pas permis de répondre par l’affirmative. Les auteurs émettent l’hypothèse que (…)
lire la suite 414 lectures

article du 23 11 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Le pollen dans la peau…

L’introduction de la voie sublinguale a facilité l’administration de l’immunothérapie. Si les effets secondaires, essentiellement oro-pharyngés et digestifs constituent parfois un frein au traitement, l’écueil principal de la méthode est l’observance. Une nouvelle voie d’administration, la voie épicutanée, utilisée au départ dans l’allergie alimentaire, est actuellement étudiée pour les (…)
lire la suite 498 lectures

article du 22 11 2011 par Dr Stéphane Guez

Anti-COX 2 si intolérance aux AINS : c’est pas automatique !!!

Sur une grande population de patients intolérants confirmés aux AINS, les auteurs démontrent que si les patients sont également intolérants au paracétamol, 25% d’entre eux feront une réaction d’intolérance aux anti-COX 2. La tolérance aux anti-COX 2 doit donc être vérifiée avant prescription chez ces patients particuliers. Cette étude est très intéressante car elle porte sur beaucoup de (…)
lire la suite 696 lectures