Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 24 10 2011 par Dr Philippe Carré

Dans la rhinite allergique saisonnière, peut-on classer aussi l’immunothérapie parmi les traitements symptomatiques ? Mets ta analyse pour voir !

Dans les recommandations internationales ARIA, l’ITSC de la RAS apparaît comme un traitement de seconde ligne, réservée aux cas où le traitement médicamenteux est insuffisant, mal accepté ou mal toléré. Cependant, le traitement médicamenteux améliore les symptômes sans modifier l’histoire naturelle de la maladie allergique, à l’inverse de l’IT. Pour savoir si l’ITSC est réellement moins (…)
lire la suite 579 lectures

article du 21 10 2011 par Dr Céline Palussière

Certains antibiotiques seraient responsables d’asthme chez les jeunes enfants ?

Les antibiotiques sont accusés de bien des maux, ils favoriseraient entre autre l’apparition de l’asthme chez les jeunes enfants (revue « Chest » 2006). L’usage immodéré des antibiotiques ne serait il pas une des causes d’augmentation des allergies dans notre monde moderne, où le système immunitaire ne sait plus à quoi s’attaquer ? Des chercheurs suédois ont voulu analyser le lien supposé (…)
lire la suite 5214 lectures

article du 20 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Une allergie au lait maternel serait-elle possible ???

Une allergie au lait de femme a été évoquée dans plusieurs publications avec ou sans allergie au lait de vache associée. Un nouveau travail a été mené sur des sérums d’enfants allergiques au lait de vache pour tenter de mettre en évidence des IgE dirigées contre des protéines du lait humain analogues aux protéines du lait de vache. Quinze nourrissons ayant une ALV confirmée (âgés de 3 (…)
lire la suite 1488 lectures

article du 19 10 2011 par Dr Stéphane Guez

Des fadas font des Phadiatop à 2 ans pour prédire l’allergie : ils ont raison !!

Dans ce travail prospectif les auteurs ont étudié l’intérêt du Phadiatop enfant pour prédire une sensibilisation et des manifestations cliniques à l’âge de 5 ans. Un test positif détecte une sensibilisation IgE spécifique dans 98% des cas, et prédit un risque augmenté de manifestations allergiques d’un facteur 18.4. Lorsque des nourrissons présentent de l’eczéma et/ou des manifestations (…)
lire la suite 1474 lectures

article du 18 10 2011 par Dr Philippe Carré

Faut-il nourrir les enfants asthmatiques à l’insu de leur plein gré ?

Plusieurs mécanismes peuvent expliquer les associations entre certains micronutriments et l’asthme infantile ; le magnésium a un effet bronchodilatateur et stimule le système immunitaire, ce qui pourrait réduire l’asthme chez l’enfant ; pour la vitamine D, des effets adverses et bénéfiques ont été observés ; les effets bénéfiques du sélénium et du zinc sur l’asthme infantile pourraient (…)
lire la suite 343 lectures

article du 17 10 2011 par Dr Hervé Couteaux

Des bâtons pour se faire battre…

Cette étude se conclut par la validation des protocoles co-saisonniers en matière d’immunothérapie sublinguale dans l’allergie au pollen de Graminées. La désensibilisation est longue, contraignante, bref a tous les défauts du monde si l’on veut, mais reste, depuis plus d’un siècle, irremplaçable car c’est le seul traitement étiologique qui a démontré son efficacité. Les auteurs italiens de (…)
lire la suite 263 lectures