Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 10 11 2011 par Dr Stéphane Guez

En allergologie, l’avenir est à la provocation. Pour les AINS.

Dans ce travail portant sur un suivi prospectif de patients ayant présenté des réactions évocatrices d’une hypersensibilité aux AINS, les auteurs ont étudié l’intérêt du test de provocation aux AINS. Ils démontrent que celui-ci à une forte valeur prédictive négative d’un nouvel incident lors d’une reprise ultérieure d’un AINS. Les auteurs ont donc cherché à savoir si, après une enquête (…)
lire la suite 612 lectures

article du 9 11 2011 par Dr Hervé Couteaux

Un petit, c’est comme un grand en plus petit, finalement !

Cette étude pédiatrique qui porte sur 900 enfants a montré qu’il y avait, chez l’enfant comme chez l’adulte, une corrélation entre l’obstruction distale et l’hyperréactivité bronchique (HRB) et ceci était particulièrement évident chez les enfants atteints de rhinite allergique. On connaît depuis plusieurs années la fréquence de l’HRB dans la rhinite, que les patients présentent des (…)
lire la suite 273 lectures

article du 8 11 2011 par Dr Micaela Dona

L’horoscope : pas aussi futile qu’il n’y parait

Cette étude australienne recherche des facteurs de risque potentiels de survenue de l’allergie alimentaire chez l’enfant. La corrélation avec l’exposition solaire, et par conséquent la concentration plasmatique en Vitamine D est une donnée étonnante. La vitamine D est le « sujet à la mode », toutes les spécialités médicales s’y intéressent ; la diminution plasmatique constatée est aussi (…)
lire la suite 341 lectures

article du 7 11 2011 par Dr Céline Palussière

Pas de blé pour les sportifs, ça pourrait être dangereux.

L’anaphylaxie au blé est une entité rare mais potentiellement sévère, dont il existe des formes associées à l’effort. Le diagnostic est parfois difficile, reposant sur la clinique et les tests cutanés, plus rarement les tests de provocation. L’allergologie moléculaire apporte aussi de précieuses informations, grâce à la mise en évidence d’un allergène fréquemment en cause dans l’anaphylaxie (…)
lire la suite 848 lectures

article du 4 11 2011 par Dr Alain Thillay

Attention aux gènes de la vitamine D sur l’allergie alimentaire !

L’hyperréactivité à IgE est le mécanisme principal qui explique l’allergie alimentaire. Toutefois, les causes exactes qui sous-tendent cette réactivité ne sont pas claires. Parmi de nombreuses hypothèses, il en existe une qui concerne le déficit en vitamine D qui favoriserait l’IgE-réactivité alimentaire. Les études épidémiologiques antérieures évaluant l’association entre le statut (…)
lire la suite 1033 lectures

article du 3 11 2011 par Dr Stéphane Guez

La pèche aux allergènes de la crevette ne fait que commencer.

Dans cette étude d’adultes italiens allergiques à la crevette, les auteurs démontrent que la tropomyosine n’est pas l’allergène le plus fréquent et qu’il existe de très nombreux autres allergènes impliqués et pertinents qui par ailleurs sont inhibés par les acariens de la P de M en faisant ainsi de nouveaux panallergènes potentiels. Ce travail est très intéressant et important et va (…)
lire la suite 398 lectures