Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 10 2011 par Dr Stéphane Guez

Ah, Rachid peut manger des noisettes : sa maman va être contente !!

Les auteurs ont étudié la réactivité croisée entre fruits à coque chez des enfants allergiques à l’arachide ou à la noisette. Il n’y a pas d’allergie croisée chez les allergiques à l’arachide lorsque les PT sont négatifs. Par contre en cas d’allergie à la noisette seul les TPO permettent de savoir quels autres fruits à coque interdire. Ce travail clinique est très intéressant et à (…)
lire la suite 630 lectures

article du 11 10 2011 par Dr Hervé Masson

Société d’Allergologie et d’Immunologie Clinique de l’Ouest (SAICO)- Jeudi 1er Décembre 2011

– 8.30-9.00 Accueil – visite laboratoires 9.00-9.30 Rappels sur les toxidermies Claire Bernier (Nantes) 9.30-10.00 Bonne pratique pour le bilan allergologique en allergie médicamenteuse Cyrille Hoarau (Tours) 10.00-10.30 Relation pholcodine-curare – projet de PHRC en France Paul Michel Mertes (Nancy) 10.30-11.00 Pause et visite laboratoires 11.00-11.30 Allergie aux ammoniums quaternaires (…)
lire la suite 2786 lectures

article du 10 10 2011 par Dr Alain Thillay

Les bambini et l’anaphylaxie alimentaire.

Actuellement, les aliments représentent la première cause d’anaphylaxie et de choc anaphylactique. Enfants et adolescents sont au premier rang des victimes de ces anaphylaxies alimentaires graves. Ce travail italien a pour objectif de préciser les causes de l’anaphylaxie alimentaire et d’identifier les facteurs d’apparition des symptômes et de leur sévérité. Cent soixante-trois enfants (…)
lire la suite 405 lectures

article du 7 10 2011 par Dr Hervé Couteaux

Avec la lentille, on y voit plus clair !

Les auteurs ont isolé et caractérisé Len c 3, LTP de la lentille. La disponibilité d’un test d’IgE-réactivité pour Len c 3 pourrait permettre une meilleure appréciation de la place des LTP en allergie alimentaire. Les LTP sont des panallergènes présents dans la plupart des végétaux supérieurs qui suscitent un vif intérêt en allergologie d’une part en raison de leurs caractéristiques de (…)
lire la suite 549 lectures

article du 6 10 2011 par Dr Céline Palussière

Pour manger de l’arachide, soyez jeunes et eczémateux, tout ira bien.

Les tests de provocation par voie orale, en matière d’allergie alimentaire, peuvent avoir deux objectifs : démontrer l’absence d’allergie ou bien déterminer la dose réactogène, en cas d’allergie alimentaire avérée. Cette dernière démarche permet d’ajuster au mieux le régime d’éviction du patient et sa trousse d’urgence. Cette étude hollandaise est une analyse statistique des facteurs (…)
lire la suite 396 lectures

article du 5 10 2011 par Dr Stéphane Guez

Le lymphocyte T : bouc émissaire de l’allergie multiple aux médicaments.

Les auteurs ont étudié les sous-populations lymphocytaires de patients ayant un syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse multiple par rapport à des patients non sensibilisés et des patients sains. Il existe un état de pré-activation de certaines sous-populations lymphocytaires spécifiques des différents médicaments. Cette étude très fondamentale est un premier pas vers une meilleure (…)
lire la suite 1040 lectures