Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 29 06 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Le chameau n’est pas vache !

La substitution du lait de vache, en cas d’allergie, permet d’explorer le règne animal à la recherche d’un substitut acceptable… Le lait de chamelle a été évalué dans une étude de cohorte rétrospective comprenant 35 enfants âgés de 4 à 126 mois allergiques au lait de vache (urticaire, dermatite atopique, anaphylaxie, trouble de la croissance ou symptômes digestifs). Les enfants ayant des (…)
lire la suite 897 lectures

article du 28 06 2011 par Dr Céline Palussière

Ca fait pas un pli : mêmes les allergiques vont pouvoir manger des pêches !

L’allergie à la pêche est répandue dans le sud de l’Europe, et fréquemment responsable de réactions cliniques sévères. Il était donc logique que, parmi les nombreuses études qui se consacrent aux traitements des allergies alimentaires, des recherches se portent en particulier sur cette allergie. Les auteurs allemands de cette étude ont produit un variant de la LTP de la pêche, Pru p 3, qui (…)
lire la suite 586 lectures

article du 27 06 2011 par Dr Stéphane Guez

Le prick-test proposé pour faire des diagnostics de médecine interne : la gloire !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’intérêt d’un prick test réalisé avec la salive du patient lorsqu’il présente une aphtose pour faire le diagnostic de maladie de Behcet. Dans 90% des cas il y a une induration retardée traduisant un infiltrat inflammatoire avec parfois une réaction immédiate liée à la présence de streptocoques. Ce travail est intéressant mais doit être confronté à (…)
lire la suite 2296 lectures

article du 15 06 2011 par Dr Hervé Masson

Congrès de l’EAACI 2011 à Istanbul : Sommaire

Cette année encore le congrès de l’académie européenne d’allergologie est gigantesque et passionnant. Au fil des années, cette rencontre est devenue incontournable avec des sujets variés et pointus que notre équipe d’allergologues présents va couvrir pour vous. Chacun a choisi un centre d’intérêt et nous vous proposons ici ce qui nous a semblé le plus novateur. Voici le sommaire des (…)
lire la suite 1490 lectures

article du 15 06 2011 par Dr Philippe Carré

Congrès de l’EAACI 2011 : Dr Philippe Carré

Hot Topic 1 : Hot topics in clinical allergy. Cette session a fait le point sur les nouveaux médicaments de l’asthme, les racines de l’allergie et les indications des anti-IgE en dehors de l’asthme. M. Weschler (USA) a fait le point sur l’évolution des traitements de l’asthme. L’évolution des thérapeutiques a suivi les avancées de la physiopathologie de la maladie, avec des étapes (…)
lire la suite 955 lectures

article du 15 06 2011 par Dr Agnès Juchet

Congrès de l’EAACI 2011 : Dr Agnès Juchet

Le diagnostic de l’Allergie Alimentaire (AA) revu et corrigé par Bodo… Bodo Niggemann, Allemagne L’allergie alimentaire (AA) est une pathologie très fréquente. Son diagnostic repose sur les tests cutanés, le dosage des IgE spécifiques et les tests de provocation oraux (TPO). Plusieurs éléments peuvent permettre en 2011 d’affiner le diagnostic des AA : le dosage des allergènes (…)
lire la suite 1122 lectures