Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 5 07 2011 par Dr Philippe Carré

La déformation des hématies déformerait-elle aussi les bronches et les IgE ?

Parmi les enfants atteints de drépanocytose (D), l’atteinte pulmonaire est une cause majeure de morbidité et de mortalité ; un diagnostic d’asthme est associé à un risque élevé de STA et de douleurs, sans que le mécanisme causal en soit clairement connu. La relation entre les taux d’IgE et la morbidité liée à la D n’est pas connue ; compte-tenu de la relation entre asthme et IgE d’une part, (…)
lire la suite 927 lectures

article du 4 07 2011 par Dr Stéphane Guez

Paradoxal : court et rapide pour plus de plaisir, l’ITS n’a pas fini de nous surprendre.

Dans ce travail les auteurs ont testé l’intérêt d’une ITS très courte faite de 4 injections d’un extrait de pollens adsorbés avec un adjuvant. Il y a une amélioration significative du score symptomatique et médicamenteux en particulier chez les patients les plus sévères et qui ont une pollinose ancienne. Les auteurs de ce travail sont revenus aux sources de l’allergologie et de la (…)
lire la suite 511 lectures

article du 1 07 2011 par Dr Alain Thillay

Allergie aux curares : les femmes paient le plus lourd tribut !

Les réactions allergiques aux anesthésiques sont certes rares mais potentiellement graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Cette étude épidémiologique française effectuée sur une durée de 8 ans cherche à mieux préciser l’incidence de ces réactions survenant pendant la procédure d’anesthésie et à la comparer aux études antérieures. Sur le période de 8 ans, du premier janvier 1997 au (…)
lire la suite 9458 lectures

article du 30 06 2011 par Dr Stéphane Guez

Un traitement qui pourrait remplacer les corticoïdes mais en plus compliqué !!

Les auteurs ont étudié chez la souris les effets des microRNAS après avoir sensibilisé les souris vis-à-vis des acariens. L’inhibition de miR145 a les mêmes effets qu’un traitement corticoïde avec inhibition de l’inflammation éosinophile et de l’hyperréactivité bronchique. Les micro-RNAs sont des RNA courts non codant qui fonctionnent comme des régulateurs post-transcriptionnels des (…)
lire la suite 4078 lectures

article du 29 06 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Le chameau n’est pas vache !

La substitution du lait de vache, en cas d’allergie, permet d’explorer le règne animal à la recherche d’un substitut acceptable… Le lait de chamelle a été évalué dans une étude de cohorte rétrospective comprenant 35 enfants âgés de 4 à 126 mois allergiques au lait de vache (urticaire, dermatite atopique, anaphylaxie, trouble de la croissance ou symptômes digestifs). Les enfants ayant des (…)
lire la suite 949 lectures

article du 28 06 2011 par Dr Céline Palussière

Ca fait pas un pli : mêmes les allergiques vont pouvoir manger des pêches !

L’allergie à la pêche est répandue dans le sud de l’Europe, et fréquemment responsable de réactions cliniques sévères. Il était donc logique que, parmi les nombreuses études qui se consacrent aux traitements des allergies alimentaires, des recherches se portent en particulier sur cette allergie. Les auteurs allemands de cette étude ont produit un variant de la LTP de la pêche, Pru p 3, qui (…)
lire la suite 608 lectures