Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 15 06 2011 par Dr Cyril HOARAU

Congrès de l’EAACI 2011 : Dr Cyril Hoarau

Perspectives dans l’inflammation respiratoire : apports des études expérimentales Dans cette session, les différents orateurs apportent un éclairage sur l’inflammation bronchique et l’immunorégulation dans l’asthme. Remodelage dans l’asthme : conséquence de facteurs mécaniques ? par Tschumperlin Daniel L’asthme est caractérisé par une obstruction, une hyperréactivité et une inflammation (…)
lire la suite 793 lectures

article du 15 06 2011 par Dr Micaela Dona

Congrès de l’EAACI 2011 : Dr Micaela Dona

Nouveaux concepts dans le diagnostic et traitement de l’urticaire Etudes permettant d’établir des seuils pour l’urticaire physique Markus Magert, Allemagne Le conférencier a tout d’abord rappelé brièvement la physiopathologie de l’urticaire : urticaire aigue avec des papules survenant en quelques minutes, pouvant couvrir une grande partie du corps, superficielles et persistant quelques (…)
lire la suite 1509 lectures

article du 9 06 2011 par Dr Hervé Couteaux

Allergique ou pas, tu auras ton lait partiellement hydrolysé !

Une alimentation basée sur une formule de lait de vache partiellement hydrolysée a amélioré l’état de nourrissons atteints de DA légère à modérée sur un suivi de 12 semaines. Si elle est intéressante, cette étude présente toutefois quelques limites : – Pratiquement un quart des enfants a quitté l’étude avant son terme sans que l’on connaisse les motifs de ces abandons. – Les critères (…)
lire la suite 803 lectures

article du 8 06 2011 par Dr Philippe Carré

Ecoute mon ARIA : dis-moi quelle rhinite tu as, je te dirai quel asthmatique tu es.

La durée de la rhinite (intermittente ou persistante) et sa sévérité semblent être des facteurs importants pour déterminer son association à l’asthme, que ce soit chez les sujets atopiques ou non atopiques. Ceci suggère que l’association entre l’inflammation des voies nasales et aériennes inférieures, et entre la rhinite et l’asthme, peut être différente, selon la classification diagnostique (…)
lire la suite 551 lectures

article du 7 06 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Muffin et pizza chez les allergiques au lait !

L’allergie au lait de vache touche 1 à 3% des jeunes enfants et pourrait être responsable de 13% des anaphylaxies alimentaires mortelles. Les patients ayant une allergie transitoire produiraient des IgE dirigées contre les épitopes conformationnels (structure protéique) détruits par la chaleur alors que les enfants ayant une allergie persistante développeraient des IgE contre les épitopes (…)
lire la suite 986 lectures

article du 6 06 2011 par Dr Alain Thillay

Allergènes du blé : la pléthore !

Les allergènes multiples de la farine de blé impliqués dans l’asthme du boulanger sont connus. Par contre, et c’est là l’objectif de cette publication allemande, nous ne savons pas s’il existe un ou plusieurs allergènes majeurs. Parmi les 19 allergènes de la farine de blé, sélectionnés dans ce travail, aucun, de façon individuelle, ne montre une IgE réactivité chez plus de 50% de (…)
lire la suite 813 lectures