Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 29 04 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique au régime ?

L’impact de l’obésité sur le système immunitaire pourrait moduler la sévérité des maladies atopiques. De nombreuses études ont montré une association entre obésité et asthme chez l’enfant et l’adolescent. L’obésité aurait-elle un rôle dans la dermatite atopique ? C’est ce que semble conclure une étude rétrospective cas-contrôle menée chez 414 enfants (de 1 à 21 ans) ayant une dermatite (…)
lire la suite 566 lectures

article du 28 04 2011 par Dr Philippe Carré

2 mg de dexaméthasone, 60 mg de prednisone… : qui dit mieux ? A vo’t bon poumon m’ssieurs dames !

L’administration de corticoïdes par voie générale est un traitement de choix des exacerbations aigues d’asthme dans les services d’urgence. Bien qu’il existe des données sur l’équivalence entre les voies orale et intraveineuse, la différence d’efficacité entre les différentes formules n’est pas claire et les recommandations sont parfois discordantes. La dexaméthasone a la même équivalence (…)
lire la suite 2107 lectures

article du 27 04 2011 par Dr Alain Thillay

Je connaissais l’allergie au boulot mais pas à la sueur…

Cette étude japonaise est pour le moins surprenante. Elle fait œuvre d’auto-gratulation scientifique et de sophisme. Ces mêmes auteurs auraient démontré dans deux travaux antérieurs que les patients atteints d’urticaire cholinergique souffriraient d’une importante réaction à leur propre sueur ! Ainsi, dans une première étude de 2005 publiée dans le JACI, les auteurs montrent que chez 17 (…)
lire la suite 4804 lectures

article du 26 04 2011 par Dr Céline Palussière

Urticaire chronique : patchs ou pas patchs ?

Les bilans d’urticaire chronique restent bien souvent décevants pour les allergologues comme pour leurs patients : les étiologies authentiquement allergiques sont rares, et les mécanismes étiologiques restent méconnus. Les auteurs de cette étude ont donc voulu savoir si un facteur allergique de contact méritait d’être recherché, en particulier dans les urticaires chroniques idiopathiques (…)
lire la suite 996 lectures

article du 25 04 2011 par Dr Stéphane Guez

Une étude qui démontre l’intérêt de l’allergologue pour porter un diagnostic d’allergie : incroyable !!!

Les auteurs ont réalisé un bilan allergologique exhaustif d’une série de patients ayant présenté une anaphylaxie au décours d’une intervention sous anesthésie générale. Les tests cutanés sont le meilleur outil diagnostique pour porter un diagnostic de certitude d’allergie au rocuronium ainsi qu’une allergie croisée avec le vecuronium. Ce travail a le mérite, et non des moindres, de (…)
lire la suite 748 lectures

article du 15 04 2011 par Dr Philippe Carré

Quand les lymphocytes TH17 sont en haut de l’affiche !

Cet article important est une revue très bien documentée sur le rôle des cellules TH17 dans la pathogénie de l’asthme. On savait que les lymphocytes helper CD4+ incluaient à la fois des lymphocytes effecteurs, responsables de la défense contre les pathogènes, et des lymphocytes régulateurs (Treg) dont la fonction est de supprimer la réponse immune contre les auto-antigènes, ainsi que contre (…)
lire la suite 2330 lectures