Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 04 2011 par Dr Alain Thillay

Allergie à la noisette, ça vaut bien les cacahuètes !

L’allergie conjointe à l’arachide et aux fruits à coque est un fait avéré que la connaissance des familles moléculaires et le diagnostic résolu par les composants allergéniques ont permis de mieux cerner. Mais, qu’en est-il de cette co-allergie au niveau des lymphocytes CD4+ ? C’est tout l’objet de ce travail qui nous vient tout droit de Melbourne, Australie. Les cellules mononucléées du (…)
lire la suite 2522 lectures

article du 5 04 2011 par Dr Céline Palussière

Une désensibilisation pour traiter la dermatite atopique ?

Les indications actuelles de l’immunothérapie spécifique se limitent actuellement aux formes respiratoires de l’allergie : la rhinite et l’asthme. Les progrès en ce domaine, et notamment la transformation des allergènes, pourraient permettre d’en élargir les applications, notamment pour les manifestations cutanées de l’allergie. Les auteurs allemands de cette étude ont ainsi utilisé un (…)
lire la suite 2336 lectures

article du 4 04 2011 par Dr Stéphane Guez

Allergie : NO certes mais non pour une révolution !!

La mesure du taux de NO exhalé chez des enfants permet de séparer ceux qui sont allergiques et les autres. Un taux élevé permet de caractériser une allergie même sans symptômes et un taux faible élimine un asthme allergique. Mais un taux élevé dans l’asthme ne signifie pas forcément sensibilisation allergique associée. Cette étude confirme que la place de la mesure de NO exhalé dans (…)
lire la suite 400 lectures

article du 30 03 2011 par Dr Hervé Masson

Congrès de l’AAAAI 2011 : San Francisco : sommaire.

L’équipe d’Allergique.org est repartie dans les airs pour vous faire profiter des conférences les plus intéressantes présentées au cours du gigantesque congrès de l’American Academy of Allergy Asthma and Immunology. Vous trouverez ici le sommaire des compte-rendus mis à jour régulièrement. – Comptes rendus du Dr Céline Palussière – Comptes rendus du Dr Alain Thillay – Comptes rendus (…)
lire la suite 1390 lectures

article du 29 03 2011 par Dr Céline Palussière

Congrès de l’AAAI 2011 par Céline Palussière

Huit heures de décalage horaires à San Francisco ! Je décide pour cette pour cette première session de m’intéresser aux troubles du sommeil... des patients allergiques. Les voies aériennes supérieures, l’asthme, et les troubles du sommeil chez l’enfant. A.KADITIS (Grèce). Les ronflements sont les manifestations de troubles du sommeil les plus fréquentes chez les enfants. Les enfants (…)
lire la suite 1661 lectures

article du 28 03 2011 par Dr Alain Thillay

Congrès de l’AAAI 2011 par Alain Thillay

Arrivé sous la pluie au palais des congrès Moscone West de San Francisco pour ce samedi matin. J’ai laissé mes collègues rédacteurs choisir leurs sessions et me suis reporté sur la chasse aux « abstracts » qui donne toujours une bonne impression des sujets des centres d’intérêt des allergologues du monde entier. Toute une session de posters était donc réservée aux allergies (…)
lire la suite 1242 lectures