Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 3 03 2011 par Dr Alain Thillay

Diagnostic résolu par les composants allergéniques : ça marche même pour le moisi !

Le diagnostic résolu par les composants allergéniques révolutionne le monde de l’allergie IgE dépendante. Clairement, il a déjà permis des diagnostics plus pertinents, l’élucidation de réactions croisées et une meilleure prise en charge thérapeutique. Cela est particulièrement vrai dans le domaine pollinique et celui des trophallergènes. Par contre, le large champ d’investigation que (…)
lire la suite 1656 lectures

article du 2 03 2011 par Dr Céline Palussière

Une élégance indispensable aux asthmatiques ?

New York, Madison avenue : ses boutiques de luxe, ses grands restaurants, son cabinet d’allergologie... C’est là que sont délivrés les meilleurs traitements de l’asthme, bien sûr. Les patients, épatés, vont-ils avoir une meilleure confiance en leur traitement et une meilleure observance ? Dans quelle mesure le mode de présentation et de délivrance d’un médicament influencent-ils la prise (…)
lire la suite 379 lectures

article du 1 03 2011 par Dr Stéphane Guez

Utile mais pas pratique : la cueillette des champignons est plus facile avec un scanner !!

Dans ce travail, les auteurs mettent en évidence chez des patients présentant un asthme sévère, des anomalies bronchiques au scanner haute résolution avec une corrélation à la fois à une sensibilisation à Aspergillus Fumigatus et à une obstruction bronchique plus importante à l’EFR. L’aspergillose allergique broncho-pulmonaire est une maladie encore mal connue associant d’une part une (…)
lire la suite 6739 lectures

article du 28 02 2011 par Dr Hervé Couteaux

L’ambroisie a le melon depuis qu’elle a gagné la courge !

Cette étude italienne, pilotée par Ricardo Asero, a mis en évidence que l’allergie au melon survenant chez des sujets polliniques à l’ambroisie était liée le plus souvent aux profilines. L’allergie au melon a été plus fréquemment observée chez des sujets réagissant à au moins trois pollens issus de sources différentes (Il n’est pas précisé s’il s’agit d’une réactivité cutanée, sérique ou (…)
lire la suite 1461 lectures

article du 25 02 2011 par Dr Philippe Carré

Pique et pique et …combien de microgrammes ?

Chez les enfants allergiques aux venins d’hyménoptères, la dose d’entretien recommandée est de 100 µg par injection de rappel, comme chez l’adulte. Mais il y a quelques controverses concernant la dose optimale, comme d’ailleurs l’intervalle des injections ou la durée du traitement. Les auteurs utilisent un protocole modifié comprenant une dose d’entretien de 50 µg par injection, et ils (…)
lire la suite 1021 lectures

article du 24 02 2011 par Dr Alain Thillay

Test de bronchodilatation chez les rhinitiques allergiques, ça gonfle les asthmatiques !

C’est un fait avéré, la rhinite allergique persistante constitue un facteur de risque d’apparition de l’asthme. Les auteurs italiens de ce travail ont sélectionné un grand nombre de patients atteints de rhinite allergique persistante, 1469 sujets adultes pour être exact, chez qui ils ont pratiqué un examen clinique, une spirométrie et un test de bronchodilatation. L’objectif était de (…)
lire la suite 1363 lectures