Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 22 12 2010 par Dr Philippe Carré

Quelles alternatives diagnostiques pour Alternaria ?

La prévalence globale de la sensibilisation à Alternaria, chez les patients suspects d’allergie respiratoire, est d’environ 9.5%, mais sa signification clinique est incertaine. Elle apparaît être un facteur de risque indépendant d’asthme chez les enfants et les adultes, et sa fréquence augmente de façon significative avec celle de la sévérité de l’asthme. Les outils diagnostiques à (…)
lire la suite 1856 lectures

article du 21 12 2010 par Dr Alain Thillay

Films poilants et amélioration des selles des sujets atteints de DA ?! LOL !

Cet article est d’origine japonaise. Il aborde le thème de la dermatite atopique sous un angle assez inattendu. En gros, qu’est-ce qu’une bonne séance de rigolade en regardant un film humoristique peut apporter d’un point de vue objectif sur la flore et la fonction intestinales de patients souffrant de dermatite atopique ? Des études ont suggéré qu’il existait des anomalies de la flore (…)
lire la suite 521 lectures

article du 20 12 2010 par Dr Stéphane Guez

Le nippon siffleur dit toujours NO !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié le NO exhalé chez des enfants asthmatiques et non asthmatiques en prenant en compte les facteurs confondants liés à l’âge et à la taille. Ils montrent une relation inverse entre le taux de No et l’obstruction des petites voies aériennes qui est donc liée à une inflammation. Ce travail confirme l’intérêt de la mesure du NO exhalé chez les enfants pour (…)
lire la suite 410 lectures

article du 17 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Dis-moi d’où tu viens, ça compte pour des cacahuètes…

L’allergie à l’arachide a des profils cliniques et immunologiques différents en Espagne, aux États-Unis et en Suède. Le diagnostic moléculaire, via les tests recombinants permet de préciser le ou les IgE-réactivités au niveau des allergènes de l’arachide, ce qui permet une meilleure compréhension d’une part du mécanisme probable d’installation de cette allergie et, d’autre part, une (…)
lire la suite 754 lectures

article du 16 12 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le buzz autour de la vitamine D ne faiblit pas…

Des études récentes ont montré le rôle de la vitamine D sur le système immunitaire et une possible influence de cette vitamine dans les pathologies allergiques, avec des résultats cependant discordants. Un nouveau travail a été mené en Italie sur 37 enfants de 8 mois à 12 ans présentant une dermatite atopique et a étudié la relation entre le taux sérique de vitamine D et la sévérité de la (…)
lire la suite 2371 lectures

article du 15 12 2010 par Dr Alain Thillay

Les nippons se mélangent les baguettes dans les recombinants !

Le syndrome bouleau-aliments est une des premières allergies croisées qui a trouvé son explication grâce à l’allergologie moléculaire. Dès 1990, Valenta à Vienne mettait en évidence la protéine PR-10, celle du pollen de bouleau, Bet v 1, et, celle de la pomme, Mal d 1 ; l’allergie au pollen étant à l’origine de l’allergie alimentaire. Ici, les auteurs japonais de cette étude ont cherché à (…)
lire la suite 479 lectures