Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

En matière d’allergie alimentaire, on peut rester sur sa faim !

Trois résultats pour cette étude : Le premier, c’est que la consommation (évaluée par questionnaire) d’arachide (sous quelle forme ?...) durant la grossesse de femmes appartenant à une population générale ne favorise pas la survenue de sensibilisation ultérieure à l’arachide chez l’enfant. Le deuxième, c’est que pour les 201 enfants sans ATCD familiaux d’asthme, la consommation d’arachide (…)
lire la suite 641 lectures

article du 5 01 2011 par Dr Stéphane Guez

Les nouvelles aventures de Kiwi oui au pays moléculaire !!

Dans ce travail portant sur 237 patients allergiques au kiwi, les auteurs démontrent l’intérêt d’une étude de la sensibilisation au kiwi en allergologie moléculaire avec une nette amélioration du diagnostic positif. Les sensibilisations croisées sont liées à Act d7 et d9, Act d 1 étant un allergène majeur. Il semble actuellement évident que l’allergologie moléculaire améliore la qualité du (…)
lire la suite 610 lectures

article du 4 01 2011 par Dr Céline Palussière

Régime crétois : la crème fraîche contre-attaque !

Le régime du nouveau né est toujours sujet à débats et études contradictoires. S’agissant de la prévention de la survenue de pathologies atopiques, l’apport en acide gras a été montré indispensable... mais les données actuelles penchent vers les lipides d’origine végétales, riches en acides oméga 3 et 6. Cette étude tend à montrer que les acides gras issus du lait de vache pourraient avoir (…)
lire la suite 633 lectures

article du 3 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Se laver moins les mains pourrait sauver la peau des infirmières…

La dermatite atopique est un facteur de risque d’eczéma des mains dans les professions à risque et notamment parmi le personnel soignant. Cependant, l’atopie ne serait pas le plus grand pourvoyeur de dermatite de mains dans ce milieu. C’est ce que nous apprend une étude menée dans un hôpital universitaire de Taïwan. Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes pour évaluer d’une part le (…)
lire la suite 1511 lectures

article du 23 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Débattons pour se faire BAT !

Le diagnostic de la tolérance au LDV chez des enfants jusque là allergiques au LDV peut être correctement porté dans 94% des cas si l’on tient compte des tests IgE-spécifiques, des tests cutanés et du test d’activation des basophiles. Nous avions vu dans un précédent article (Lire sur www.allergique.org) que l’allergie au lait de vache IgE-médiée évoluait vers la tolérance plus tardivement (…)
lire la suite 564 lectures

article du 22 12 2010 par Dr Philippe Carré

Quelles alternatives diagnostiques pour Alternaria ?

La prévalence globale de la sensibilisation à Alternaria, chez les patients suspects d’allergie respiratoire, est d’environ 9.5%, mais sa signification clinique est incertaine. Elle apparaît être un facteur de risque indépendant d’asthme chez les enfants et les adultes, et sa fréquence augmente de façon significative avec celle de la sévérité de l’asthme. Les outils diagnostiques à (…)
lire la suite 1903 lectures