Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 13 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Les liaisons dangereuses…

Les auteurs (allemands, espagnols, suédois) concluent que, par rapport à Cor a 8, la LTP de la noisette, les LTP des aliments issus de plantes de la famille des Rosacées (notamment pêche et cerise) ont une capacité de liaison supérieure aux IgE et vraisemblablement un profil d’épitopes différents. Bien peu (voir aucun) renseignements précis sur les méthodes utilisées pour arriver aux (…)
lire la suite 649 lectures

article du 9 12 2010 par Dr Céline Palussière

Les allergiques à l’arachide ont-ils droit à un peu d’exotisme ?

Le sésame et la noix de coco sont consommés de plus en plus fréquemment dans nos pays occidentaux, et ils deviennent ainsi des allergènes alimentaires de plus en plus fréquents. Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si l’allergie à l’arachide ou aux fruits à coque constituait un facteur de risque pour ces nouvelles allergies alimentaires. Il s’agit d’une étude rétrospective sur (…)
lire la suite 3074 lectures

article du 8 12 2010 par Dr Philippe Carré

Peut-on mesurer au pif… l’oxyde nitrique chez l’enfant quel que soit l’âge : NO !

Le NO est synthétisé par les cellules épithéliales de l’arbre respiratoire supérieur et inférieur, et les sinus paranasaux en sont le lieu privilégié au niveau des voies aériennes supérieures. L’utilisation du NO nasal (NOn) a donc été proposée pour le suivi de certaines pathologies respiratoires chez l’enfant ; mais on sait que l’excrétion du NOn est diminuée chez les jeunes enfants par (…)
lire la suite 513 lectures

article du 7 12 2010 par Dr Hervé Couteaux

Allez pars, Val, tu me mines !

Les poissons consommés couramment ont un contenu en parvalbumine très variable, ce dont on doit tenir compte lors des tests de provocations et lors des conseils aux sujets allergiques. Les parvalbumines sont plus présentes au niveau des muscles de la chair blanche des poissons qu’au niveau des muscles de la chair rouge. La fabrication du surimi, au moins celui à base de morue, semble (…)
lire la suite 624 lectures

article du 6 12 2010 par Dr Stéphane Guez

Céphèmes, pénèmes et réactivité croisée sans peine, amen.

Ce travail prospectif a étudié les réactivités croisées aux autres bétalactames chez des patients ayant un diagnostic certain d’allergie IgE aux céphalosporines. Il existe 25% de réaction croisées avec les pénicillines mais peu de réactions avec les autres bétalactames. Ce travail est très intéressant pour la pratique quotidienne. Il existe 4 sous-classes de bétalactames : les pénèmes (…)
lire la suite 1816 lectures

article du 5 12 2010 par Dr Jean-Claude Roca

Congrès de l’American College of Allergy, Asthma & Immunology

Voici le compte-rendu du congrès de l’American College of Allergy, Asthma & Immunology qui s’est tenu à Phoenix, Arizona, du 11 au 16 novembre dernier. RHINITE ALLERGIQUE Challenges concernant la rhinite allergique aux U.S.A. (W.E. Berger, Irvine, Californie) Les maladies allergiques affectent plus de 50 millions d’Américains tandis que la rhinite allergique est l’une des cinq (…)
lire la suite 937 lectures