Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 21 11 2011 par Dr Philippe Carré

Extra-fines ou grosses particules : faites vos jeux les asthmatiques !

Plusieurs formulations de gaz propulseurs des CSI de type HFA ont été développées, en raison de la réduction recommandée de l’utilisation des formulations CFC qui détruisent la couche d’ozone. Des produits de type HFA sont administrés avec la même taille de particules et à la même dose que les CFC, à l’exception des particules extra-fines de DPB commercialisées sous le nom de Qvar, qu’il est (…)
lire la suite 783 lectures

article du 18 11 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Sur la piste des abstracts fantômes…

Qu’arrive-t-il aux abstracts acceptés pour être présentés sous la forme de poster au congrès de l’EAACI ? : Smith, H., Rudenko, M. and Frew, A. (2011), What happens to abstracts accepted for poster presentation at EAACI Congresses ? dans . Allergy, 66 : 1496–1497. doi : 10.1111/j.1398-9995.2011.02672.x Le congrès annuel de l’EAACI (European Academy of Allergy and Clinical Immunology), (…)
lire la suite 497 lectures

article du 17 11 2011 par Dr Cécilia Nocent

Retarder l’introduction de certains aliments pour réduire le risque d’eczéma et de sifflements : mythe ou réalité ?

Cette étude est très intéressante. Son but est de tester la robustesse d’une recommandations : retarder l’introduction d’aliments allergéniques comme le lait de vache, les œufs de poule, les cacahuètes, les fruits à coque, le soja ou le gluten pour limiter le risque de développer un eczéma ou des sifflements chez les enfants. Il s’agit d’une étude prospective de grande ampleur (comme toutes (…)
lire la suite 585 lectures

article du 16 11 2011 par Dr Stéphane Guez

Allergie médicamenteuse : les allergologues doivent laisser les petits tranquilles !

Dans ce travail, les auteurs ont comparé la prévalence des réactions d’hypersensibilité médicamenteuse chez les enfants et les adultes. Ils démontrent à partir d’une base de données importante qu’il y a effectivement plus de RHM (réactions d’hypersensibilité médicamenteuse) chez les adultes que chez les enfants. L’équipe médicale de ce service d’allergologie est spécialisée dans la recherche (…)
lire la suite 545 lectures

article du 15 11 2011 par Dr Alain Thillay

Les antinucléaires se manifestent aussi dans la PNS !

Si la polypose nasosinusienne a vu sa prise en charge thérapeutique nettement améliorée par la corticothérapie nasale, les mécanismes physiopathologiques intimes qui président à son développement restent encore non élucidés. Cette équipe américaine pluridisciplinaire a donc cherché à relever ce défi ou tout au moins à tenter d’en lever le voile. Cette étude a exploré les muqueuses nasales (…)
lire la suite 2188 lectures

article du 14 11 2011 par Dr Hervé Couteaux

Les résineux, leur bois et le charpentier

Cette étude allemande rapporte un cas d’allergie (probablement respiratoire, mais cela n’est pas précisé) aux poussières de bois de résineux chez un charpentier. L’Epicea dont il est question dans cette étude allemande est probablement Picea abies, l’épicéa le plus courant en Europe. 1792 accidents du travail avec arrêt (durée moyenne de l’arrêt : 57 jours) ont été répertoriés par la MSA (…)
lire la suite 4050 lectures