Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans (...)

lire la suite

Auteur : Dr Alain Thillay

Dr Alain Thillay

Allergologue à Joué les Tours

Derniers articles Dr Alain Thillay

article du 18 02 2015 par Dr Alain Thillay

TPODA : un étalon-or à la réputation ternie !

L’allergologie moléculaire a révolutionné le diagnostic de l’allergie alimentaire. Pourtant, surtout dans le domaine de la recherche, le test de provocation orale en double aveugle contrôlé contre placebo reste l’étalon-or. Mais, ce fameux étalon-or est-il aussi inaltérable qu’on le dit ? Ne dépend-il pas trop de l’interprétation du clinicien ? C’est tout l’intérêt de cette étude (...)
lire la suite 379 lectures

article du 12 02 2015 par Dr Alain Thillay

La DA a aussi ses phénotypes !

La dermatite atopique débute souvent dans le plus jeune âge, elle affecte 10 à 30% des enfants selon les différentes études. La dermatite atopique d’apparition précoce ainsi que son niveau de sévérité sont associés à un risque accru d’allergie alimentaire qui, elle-même, représente un marqueur de la survenue d’allergie aux aéroallergènes au cours de la vie avec le risque d’asthme et de (...)
lire la suite 529 lectures

article du 20 01 2015 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique précoce, un risque d’allergie alimentaire ?

L’eczéma du nourrisson et l’allergie alimentaire font partie du cortège des maladies allergiques IgE dépendantes que l’on retrouve souvent associés dès le plus jeune âge. Si nombre d’études suggèrent fortement un lien entre ces deux pathologies, cette étude australienne cherche à montrer ce lien de façon plus pertinente dans une population générale de nourrissons (n=4453) en faisant la (...)
lire la suite 843 lectures

article du 8 01 2015 par Dr Alain Thillay

DA+MAI : l’association inattendue ?

Les maladies de l’atopie et les maladies autoimmunes, sur le plan dysimmunitaire, se situent dans le même paradigme de la balance Th1/Th2. Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, il était de bon temps de dire que les MAI étaient en rapport avec un déséquilibre en faveur de Th1, et, qu’à l’inverse, les maladies atopiques relevaient d’un déséquilibre en faveur de Th2. Tout cela (...)
lire la suite 578 lectures

article du 11 12 2014 par Dr Alain Thillay

Nouveau ! La mousse de chêne hypoallergénique.

La parfumerie a recours à un composant improprement appelé « mousse de chêne » qui est en fait un extrait de divers lichens (Parméliacées) se développant sur les arbres fruitiers, les sapins, voire les chênes. Il est décrit deux espèces Evernia prunastri et Evernia furfuracea. Cette mousse du chêne est à la fois un parfum et un fixateur. Elle fait partie du groupe Frullania (Lactones (...)
lire la suite 2364 lectures

article du 24 11 2014 par Dr Alain Thillay

TPN : le basophile signe dans le sang.

De nombreuses études ont déjà pu démontrer l’évolution dans le temps des marqueurs de l’allergie dans les fluides nasaux survenant après test de provocation nasale spécifique. Ce fait permet donc de confirmer ou non la réalité de l’IgE réactivité surtout si ces marqueurs sont mis en parallèle avec l’évolution de la clinique (scores symptomatiques et débits nasaux). Toutefois, il pourrait (...)
lire la suite 995 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel