En avez-vous chez vous ?


L’exposition à Alternaria alternata dans les maisons américaines est associée à des symptômes d’asthme. : Päivi M. Salo, PhDa, Samuel J. Arbes Jr., DDS, MPH, PhDa, Michelle Sever, BSa, Renee Jaramillo, MStatb, Richard D. Cohn, PhDb, Stephanie J. (…)

lire la suite

Auteur : Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Médecin allergologue exclusif installée en libéral à la Martinique depuis
1984. Mon souhait est de contribuer à permettre une meilleure formation des
médecins et une plus complète information des patients afin d’optimiser la
prise en charge des maladies allergiques dans leur globalité.

Derniers articles Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

article du 23 05 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Lorsqu’on a 6 ans et une forme d’asthme dite légère persistante : faut-il un traitement ?

Les auteurs concluent après leur étude sur 3 ans d’enfants ayant un asthme léger persistant que rajouter une dose quotidienne de 200 µg de budésonide par utilisation d’un turbuhaler est bénéfique en diminuant les risques d’exacerbations et en améliorant la fonction respiratoire. Dés que le traitement de l’asthme chez l’enfant est envisagé et que des corticostéroïdes inhalés au long cours (…)
lire la suite 1435 lectures

article du 4 05 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Et si tout dépendait de la taille ?

Le diagnostic de l’allergie alimentaire au blanc d’œuf se fonde, comme pour les autres allergies alimentaires, sur les données soigneusement recueillies de l’anamnèse, la réalisation des pricks tests cutanés, le dosage des IgE spécifiques et les tests de provocation orale sous surveillance étroite en milieu spécialisé. Ces tests de provocation ne sont bien sûr pas réalisés systématiquement (…)
lire la suite 1183 lectures

article du 21 03 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Bifido et autres : marketing ou réel bienfait sur la santé ??

La flore des enfants allaités est essentiellement constituée de bifido-bactéries ; cette bactérie anaérobie semble capable d’avoir un rôle immuno-régulateur. Il semble donc intéressant de moduler la composition de la flore microbienne intestinale, et pour se faire nous disposons à l’heure actuelle : des prébiotiques (dont la présence dans la lumière intestinale stimule la croissance (…)
lire la suite 1738 lectures

article du 25 02 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Vrai ou Faux (mono ou di...) ?

Les auteurs ont identifié les facteurs de risque de l’asthme chez des adultes jeunes et concluent qu’il existe un profil différent entre les mono et dizygotes. Des études familiales sur les facteurs génétiques de susceptibilité pour l’atopie ont mis en évidence un taux de concordance supérieur (77%) chez les monozygotes que chez les dizygotes (15%) et une héritabilité pouvant atteindre 75% (…)
lire la suite 1172 lectures

article du 10 02 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Aux beaux jours, la Phléole est un fléau !

Cette étude montre l’efficacité et l’innocuité de l’Immunothérapie spécifique par voie orale, sous forme de comprimé, dans la prise en charge de la rhinite et /ou de l’asthme allergique au pollen de graminées. Les activités de plein air (randonnées, vélo, camping, plage, barbecue etc....) sont amusantes, plaisantes et font partie intégrante du printemps, de l’été et de l’automne ; mais cela (…)
lire la suite 24550 lectures

article du 25 01 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Et si Obélix était Asthmatix ?

D’après cette étude les patients asthmatiques obèses sont plus difficiles à équilibrer que les non obèses en ce qui concerne leur maladie asthmatique. On a pu démontrer qu’il existe une association entre obésité et sévérité de l’asthme ; les mécanismes sous-tendant ces associations sont pour la majorité encore méconnus ; des processus inflammatoires associés à l’obésité abdominale pourraient (…)
lire la suite 1558 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel