En avez-vous chez vous ?


L’exposition à Alternaria alternata dans les maisons américaines est associée à des symptômes d’asthme. : Päivi M. Salo, PhDa, Samuel J. Arbes Jr., DDS, MPH, PhDa, Michelle Sever, BSa, Renee Jaramillo, MStatb, Richard D. Cohn, PhDb, Stephanie J. (…)

lire la suite

Auteur : Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Médecin allergologue exclusif installée en libéral à la Martinique depuis
1984. Mon souhait est de contribuer à permettre une meilleure formation des
médecins et une plus complète information des patients afin d’optimiser la
prise en charge des maladies allergiques dans leur globalité.

Derniers articles Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

article du 10 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Mères de famille, hygiène ou non pour vos nourrissons ?

On peut concevoir que les infections virales surviennent principalement chez les nourrissons ayant une prédisposition particulière et que le terrain et les infections contribuent au développement de pathologies respiratoires sifflantes ou autre pathologies chroniques. Des études plus récentes ont montré une relation inverse entre asthme et infections respiratoires ; il y aurait une relation (…)
lire la suite 2056 lectures

article du 20 04 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Sensibilisation au latex : chirurgie, hygiène ?

En milieu médicochirurgical, l’allergie aux protéines de latex dépend de facteurs établis comme le terrain atopique (allergie aux fruits comme l’avocat,la banane), la fréquence et l’importance du contact avec les protéines de latex et presque certainement la quantité de protéines véhiculée dans l’air ambiant par la poudre d’amidon ( de 5 à 16ng/mm3 d’air ;4 à 6 fois plus en hiver qu’en été). (…)
lire la suite 3962 lectures

article du 28 03 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Inhaler un aliment et ingérer un pollen : quelle réponse attendre ?

Des arguments de plus en plus nombreux plaident en faveur d’allergènes ou d’épitopes antigéniques communs présents à la fois dans certains légumes, fruits et certains pollens. De nombreuses études ont démontré l’allergie croisée par des techniques telles que les RAST, ELISA, immunoempreinte et plus récemment par les techniques de biologie moléculaire. La chronologie d’apparition des 2 (…)
lire la suite 1672 lectures

article du 18 03 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Allergie et auto-immunité ? Urticaire et Thyroïde ?

Les patients associant une urticaire et une auto-immunité thyroïdienne sont le plus souvent euthyroïdiens ce qui rend moins évident les implications thérapeutiques de l’auto-immunité thyroïdienne dans la prise en charge de l’urticaire. En cas de dysfonctionnement thyroïdien symptomatique, il est clair qu’une thérapie adaptée au dysfonctionnement (hyper ou hypo ) doit être prescrite mais il (…)
lire la suite 70217 lectures

article du 22 02 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Allergique au bouleau, je peux manger des fruits ?

Une allergie croisée est une réaction à un autre allergène chez un sujet sensibilisé à un allergène alimentaire ou végétal. Par exemple, en cas de sensibilisation pollinique, l’organisme peut être sollicité simultanément par les pollens et les aliments et cette sommation de stimulations entraîne une exacerbation des symptômes. Le diagnostic est guidé par l’interrogatoire, l’allergène (…)
lire la suite 3994 lectures

article du 26 01 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Maman, je peux avoir un chat ?

Avoir un chat à la maison n’est donc pas si catastrophique que ce que l’on pourrait craindre mais au contraire semble permettre aux patients d’acquérir une certaine tolérance vis à vis de l’allergène du chat mais la possession d’un chat n’a aucun effet sur la sensibilisation à l’allergène Acarien. Il s’agit donc d’une tolérance spécifique vis à vis d’un allergène. En pratique cela (…)
lire la suite 3574 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel