En avez-vous chez vous ?


L’exposition à Alternaria alternata dans les maisons américaines est associée à des symptômes d’asthme. : Päivi M. Salo, PhDa, Samuel J. Arbes Jr., DDS, MPH, PhDa, Michelle Sever, BSa, Renee Jaramillo, MStatb, Richard D. Cohn, PhDb, Stephanie J. (…)

lire la suite

Auteur : Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Médecin allergologue exclusif installée en libéral à la Martinique depuis
1984. Mon souhait est de contribuer à permettre une meilleure formation des
médecins et une plus complète information des patients afin d’optimiser la
prise en charge des maladies allergiques dans leur globalité.

Derniers articles Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

article du 9 10 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Césarienne et Allergie ? (qui dit mieux de l’obstétricien ou de l’allergologue ?)

Parmi les causes possibles d’une recrudescence des maladies atopiques certains se sont demandés si l’augmentation du nombre de césariennes ne serait pas une des explications possibles. La césarienne, en effet, supprime le contact microbien à la naissance et de ce fait altère le développement des Th1 et des Th2 et ainsi augmente le risque d’une atopie. Il existe plusieurs études (…)
lire la suite 1770 lectures

article du 26 09 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Mono (ou) Poly ?

L’accroissement récent de la prévalence des manifestations allergiques souligne l’importance des changements environnementaux sur quelques décennies, période trop brève pour que le facteur génétique soit seul en cause. Dans les études de population, la part de l’environnement est équivalente à la part génétique dans l’asthme atopique alors que la part génétique prédomine dans la dermatite (…)
lire la suite 1513 lectures

article du 5 07 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Rien de nouveau pour l’arachide !

En matière d’allergie alimentaire, les idées sont moins claires qu’en ce qui concerne par exemple l’allergie aux acariens. Pour certains les tests cutanés en prick et les RAST sont des indicateurs sensibles d’anticorps IgE aliments- spécifiques mais des pauvres indices de prédiction de réactivité clinique (contrairement aux auteurs de cet article) ; en d’autres mots seules les épreuves de (…)
lire la suite 1363 lectures

article du 12 06 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Ylang ylang, les uns se grattent et les autres rêvent !

De plus en plus de produits cosmétiques sont utilisés pour l’hygiène quotidienne et les soins corporels. Des effets secondaires sont souvent notés avec des réactions d’irritation et des réactions d’allergie de contact. Cette allergie peut compliquer des pathologies dermatologiques préexistantes, ou prendre des aspects insolites ou encore certains composants des cosmétiques peuvent (…)
lire la suite 6833 lectures

article du 31 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Contrôle de l’asthme et schéma thérapeutique à la carte ?

En matière de prise en charge d’un sujet asthmatique, les recommandations de Anaes sont claires : le but du suivi est d’améliorer la qualité de vie du patient et le pronostic de la maladie. Le contrôle de la maladie est suivi sur quelques semaines, puis classé en 3 niveaux : inacceptable, acceptable et optimal . La surveillance de la tolérance et de l’observance fait partie du suivi et la (…)
lire la suite 4856 lectures

article du 23 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Encore faut-il choisir ses gras !

L’EPA et le DHA sont 2 acides gras poly insaturés de la série des Oméga3, présents en abondance dans la chair des poissons des mers froides. Les acides gras polyinsaturés ont des effets bénéfiques sur l’insulino- résistance ,la santé cardiovasculaire,les diabètes de type 2,les maladies auto-immunes,les pathologies inflammatoires chroniques ou encore pour la prévention des maladies (…)
lire la suite 1708 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel