Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 11 12 2014 par Dr Alain Thillay

Nouveau ! La mousse de chêne hypoallergénique.

La parfumerie a recours à un composant improprement appelé « mousse de chêne » qui est en fait un extrait de divers lichens (Parméliacées) se développant sur les arbres fruitiers, les sapins, voire les chênes. Il est décrit deux espèces Evernia prunastri et Evernia furfuracea. Cette mousse du chêne est à la fois un parfum et un fixateur. Elle fait partie du groupe Frullania (Lactones (…)
lire la suite 2550 lectures

article du 10 12 2014 par Dr Philippe Carré

L’allaitement maternel est-il bon pour les bronches ?

L’allaitement maternel est considéré comme ayant des effets protecteurs sur un certain nombre de problèmes de santé chez l’enfant, et notamment des recommandations sur l’allaitement maternel exclusif dans les 6 premiers mois de la vie ont été édictées de façon à prévenir le développement des maladies allergiques. Mais un certain nombre de données, à partir d’études de cohortes, ont remis en (…)
lire la suite 859 lectures

article du 9 12 2014 par Dr Céline Palussière

Le chant des cigales influence-t-il l’allergie à l’arachide ?

L’apport du diagnostic moléculaire améliore la prise en charge des patients sensibilisés à l’arachide, en permettant de distinguer les réactivités aux protéines de stockage, aux LTP ou aux PR-10. Les conseils d’éviction et les trousses d’urgence peuvent ainsi être adaptées au profil de sensibilisation, en évitant certaines évictions inutiles. En ce qui concerne les allergies les plus sévères (…)
lire la suite 775 lectures

article du 8 12 2014 par

Puberté précoce = facteur d’allergies.

Quelques définitions pour commencer : ménarche= première période de menstruations, pubarche=début d’apparition des poils pubiens, thélarche=début de développement des seins. Ce travail d’une équipe américaine est parti du constat qu’une ménarche précoce est liée à une plus forte incidence de l’asthme à l’âge adulte. Elle a donc voulu étudier si l’apparition précoce des signes pubertaires (…)
lire la suite 890 lectures

article du 27 11 2014 par Dr Philippe Carré

C’est simple : dans la RA, la DIP du STSR, calculée à partir du NTCE et du QQVR, est de 1 !

La RA aux graminées a une prévalence élevée et altère la qualité de vie des patients ; sa sévérité est habituellement évaluée à partir de données rapportées par les patients, et interprétée selon des significations statistiques. Il a été proposé d’interpréter ces données en fonction de la « différence d’importance la plus petite » (DIP), qui représente le score ou le changement du score le (…)
lire la suite 1497 lectures

article du 26 11 2014 par Dr Cécilia Nocent

Et si les petites voies aériennes n’étaient que du vent ???

Il s’agit d’une étude néerlandaise parue dans Allergy qui s’intéresse à la relation entre dysfonction mesurée objectivement des petites voies aériennes et symptômes cliniques d’asthme. Cette étude a été réalisée sur 58 patients asthmatiques. Ils bénéficiaient de tests objectifs de fonction respiratoire et de réactivité bronchique et les symptômes étaient évalués par des questionnaires (…)
lire la suite 1674 lectures