Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 10 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Exploration de l’allergie aux antibiotiques : l’hôpital sinon rien, merci !

Les auteurs ont évalué l’exploration de l’allergie à la cefuroxime survenant en peropératoire. Le temps de survenue par rapport à l’injection ne permet pas de faire le diagnostic d’hypersensibilité qui repose surtout sur les tests cutanés et sur le test de réintroduction en milieu protégé. Ce travail est intéressant car il y a peu de données concernant l’exploration de l’allergie aux (…)
lire la suite 991 lectures

article du 9 02 2015 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques résistent à tout, même à l’insuline.

Cette étude espagnole a étudié, chez 153 sujets âgés de 4 à 15 ans, le rapport entre le degré de résistance à l’insuline mesurée par l’indice HOMA et l’existence d’un asthme chez des enfants et adolescents obèses. Cette étude montre que : la résistance à l’insuline est un facteur de risque d’asthme allergique chez les enfants obèsesle risque augmente avec le degré de résistance à (…)
lire la suite 627 lectures

article du 5 02 2015 par Dr Cécilia Nocent

Mettez le nez de votre bébé dans les moisissures, cela le protègera de l’asthme et des allergies…

Cette étude américaine publiée dans Clinical et Experimental Allergy s’intéresse à l’exposition précoce des bébés aux moisissures et aux conséquences de cette exposition quant au développement d’un asthme ou d’une allergie. Les auteurs se sont basé sur les données d’une cohorte prospective de bébés ayant des antécédents familiaux d’asthme ou d’allergie, suivis de la naissance jusqu’à l’âge (…)
lire la suite 8143 lectures

article du 4 02 2015 par Dr Céline Palussière

Enfin de l’aide dans le diagnostic de l’entérocolite induite par les protéines alimentaires ?

Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires est une forme d’allergie alimentaire rare, potentiellement sévère, et dont le diagnostic est difficile. Il se traduit par une atteinte digestive (vomissements, diarrhées, pouvant aller jusqu’à l’hypovolémie) quelques heures après l’ingestion de l’allergène. Le diagnostic est fait sur la clinique, les tests d’éviction et les (…)
lire la suite 4076 lectures

article du 3 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Incorrigible docteurs : « le test est négatif mais vous ferez peut-être une allergie » !!

Les auteurs ont testé la valeur prédictive négative du TPO aux médicaments chez les enfants. La valeur est bonne, de 95,6%, mais pas de 100% : donc certains enfants auront une réaction lors de la reprise du médicament avec un nouveau bilan qui fera la preuve d’une allergie réelle au médicament testé. Ce travail clinique est intéressant et confirme le grand intérêt des TPO chez les enfants (…)
lire la suite 1368 lectures

article du 2 02 2015 par Dr Philippe Carré

Valeur prédictive des tests allergologiques : quel imPACT à long terme ?

Cette étude norvégienne, effectuée dans une population infantile de 199 petits enfants, montre que : à l’âge de 2 ans, 10.6% ont des PTC positifs et 21.1% des IgEs positivesla prévalence des maladies allergiques est de 25.6% à 2 ans et 25.1% à 6 ansà 2 ans, la moitié des cas dépistés sont transitoiresla sensibilisation précoce à 2 ans, basée sur les PTC et les IgEs, montre qu’ils sont des (…)
lire la suite 657 lectures