Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 6 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque le probiotique monte au nez des finlandais…

Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Finlande chez 47 enfants ayant une rhinite pollinique au bouleau. Ils ont pris juste avant la saison pollinique et pendant 4 mois soit des gélules d’un mélange de probiotiques soit des gélules de placebo. Les concentrations fécales en bifidobacteria, clostridia et Bacteroides étaient réduites lors du pic pollinique dans les 2 (…)
lire la suite 2176 lectures

article du 5 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Ça pourrait s’appeler : Chat-porc et sa (Sérum Albumine) poulet.

Les auteurs rapportent un cas clinique bien documenté d’allergie respiratoire à la viande de porc survenue en milieu professionnel, suivie d’allergie alimentaire au porc, puis, trois ans plus tard d’allergie alimentaire au poulet. Les allergènes en cause sont des albumines, ce qui amène les auteurs à l’hypothèse d’un syndrome chat-porc étendu au poulet. En 2001, Aalberse avait mentionné (…)
lire la suite 5514 lectures

article du 2 10 2009 par Dr Alain Thillay

Madame Bardot jubile, le chat c’est bon pour les allergiques !

Un grand nombre d’études pratiquées chez l’enfant montre que le fait de vivre avec un chat protège des sensibilisations à IgE et de l’apparition des maladies de l’atopie. Par contre, peu de chose chez l’adulte, c’est tout le sujet de ce travail et tout son intérêt. En effet, l’allergologue moderne n’impose plus de façon dictatoriale l’éviction du chat pour l’enfant ; cette étude tendra à (…)
lire la suite 1178 lectures

article du 1 10 2009 par Dr Gérald Gay

Une idée reçue (en pleine figure) tombe quant au rôle des polluants de l’air.

Cette étude multicentrique est bien pensée, et tout porte à croire les résultats obtenus. Pour en faire quoi ? Rien, tout simplement. On n’ose même pas imaginer le prix investi pour observer ce constat : les petites particules inhalées par des sujets aux bronches réputées instables n’entraînent pas de bronchospasme, peu importe la quantité et la taille des plus petites de ces particules. (…)
lire la suite 6298 lectures

article du 30 09 2009 par Dr Hervé Masson

Samedi 24 Octobre : 16èmes ÉTATS GÉNÉRAUX de l’ASTHME et de l’ALLERGIE

Les ETATS GÉNÉRAUX de L’ASTHME et de L’ALLERGIE consistent en une journée complète d’Informations et d’Echanges avec un thème central pour chaque édition. Le thème principal de cette 16ème édition est : "Asthme sévère, Allergies graves, comment faire face". Des Conférences Plénières le matin, puis 2 ou 3 séries d’Ateliers à choisir parmi plusieurs thèmes proposés. Un rendez-vous annuel (…)
lire la suite 2583 lectures

article du 29 09 2009 par Dr Philippe Carré

Il ne faut pas trop faire confiance aux parents en matière d’asthme infantile.

Les auteurs ont étudié de façon prospective, à partir d’une cohorte de 2951 enfants inclus dans l’étude PIAMA, la prévalence de la sensibilisation, de l’asthme et des symptômes respiratoires depuis la naissance jusqu’à l’âge de 8 ans, chez des enfants au contact d’ animaux de compagnie à domicile. Ils montrent que : – la fréquence de sensibilisation aux allergènes inhalés, mais pas celle de (…)
lire la suite 701 lectures