Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 16 11 2015 par Dr Philippe Carré

Les enfants : si vous préférez ne pas devenir asthmatiques quand vous serez plus grands, planquez vos éosinophiles quand vous faites une bronchiolite !

Cette étude finlandaise réalisée chez 47 sujets d’environ 30 ans, et ayant eu dans la petite enfance une admission hospitalière pour une bronchiolite aiguë, montre : qu’un compte bas d’éosinophiles (<0.25 x 10E9/l) lors de l’admission dans l’enfance, était un facteur significatif de protection contre l’asthme à l’âge adulte entre 28 et 31 ans, et qu’un compte élevé (>0.45) après l’infection (…)
lire la suite 1015 lectures

article du 6 11 2015 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les enfants allergiques alimentaires qui développent de façon naturelle une tolérance et perdent leur allergie en grandissant. Cette acquisition se fait sur le plan immunologique par un accroissement, aussi bien au repos que sous stimulation spécifique, des LT régulateurs. Ce travail va dans le même sens qu’une étude précédente rapportée sur (…)
lire la suite 2619 lectures

article du 5 11 2015 par Dr Alain Thillay

La notion de rhinite allergique locale s’étend à l’olivier.

Cette publication émane de l’équipe espagnole du centre de recherche allergologique de Malaga. Il y a quelques temps ces chercheurs ont décrit deux phénotypes de la rhinite allergique aux acariens domestiques, l’un représenté par la rhinite allergique classique dite systémique avec tests cutanés et IgE sériques spécifiques positifs, et, l’autre, par la rhinite allergique locale avec tests (…)
lire la suite 1796 lectures

article du 4 11 2015 par Dr Philippe Carré

Autohaler ou aérosol-doseur avec chambre d’inhalation pour les corticoïdes inhalés chez les enfants asthmatiques ? Faites vos jeux ! Tout va bien !

Cette étude ouverte randomisée et contrôlée, réalisée dans deux groupes de 25 enfants avec un asthme persistant modéré à sévère, montre que l’utilisation des CI soit avec un système autohaler, soit avec un aérosol-doseur avec chambre d’inhalation, sur une période de 3 mois, résulte dans des changements identiques du % de VEMS à la fin de l’étude. Les limites de l’étude tiennent à son (…)
lire la suite 679 lectures

article du 3 11 2015 par Dr Stéphane Guez

Les allergies alimentaires épuisent les parents mais aussi les régulateurs du ministère de l’immunité !

Dans ce travail, les auteurs démontrent sur différents groupes d’enfants, que l’allergie alimentaire induit au décours d’une réaction allergique une diminution significative du taux des Treg. Cette diminution n’est que transitoire chez les enfants sensibilisés, et n’existent pas chez les enfants non allergiques. Ce travail peut être interprété de différentes manières. Il existe (…)
lire la suite 1023 lectures

article du 2 11 2015 par Dr Bertrand Lovato

Obstétrique, Vitamine D et asthme.

Cette étude néerlandaise a tenté de prouver l’existence d’un lien entre le taux de 25 hydroxyvitamine D chez la femme enceinte et le nouveau né et le développement ultérieur d’un asthme chez les enfants. Les taux de 25 hydroxyvitamine D ont été mesurés dans le sang maternel en milieu de grossesse et dans le sang du cordon à la naissance des bébés sur une population de 3130 mères et leurs (…)
lire la suite 1803 lectures