Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 25 01 2016 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à la noisette, faut-il mieux avoir le Cor à 9 ou à 14 ?

Cette étude rétrospective, qui a évalué 155 enfants suspects d’allergie à la noisette ou à l’arachide dont l’allergie a été prouvée par un test de provocation (TP), montre que la 2S albumine Cor a 14 avait une plus grande valeur pour identifier cliniquement l’allergie à la noisette, par comparaison aux PT, au dosage des IgEs et aux autres composants moléculaires de la noisette, indépendamment (…)
lire la suite 2667 lectures

article du 22 01 2016 par Dr Alain Thillay

Lévocétirizine plus efficace que desloratadine !

Les antihistaminiques de seconde génération sont largement utilisés dans le traitement des maladies allergiques IgE dépendantes particulièrement dans les rhinites. Cette étude roumaine a cherché à mettre en évidence l’effet de la desloratadine et de la lévocétirizine sur les cytokines sériques pro-inflammatoires chez des patients souffrant d’une rhinite allergique persistante nouvellement (…)
lire la suite 19362 lectures

article du 21 01 2016 par Dr Cécilia Nocent

Avez-vous regardé l’hyperinflation pulmonaire de vos asthmatiques ?

Cette étude française publiée dans Allergy par de grands noms de l’asthme sévère et de la fonction respiratoire s’intéresse à l’hyperinflation pulmonaire chez des asthmatiques mal contrôlés ou dyspnéiques. Les auteurs ont réalisé chez 305 asthmatiques symptomatiques des explorations fonctionnelles respiratoires et ont observé deux valeurs : le ratio VR/CPT et la CRF. Ils ont également évalué (…)
lire la suite 2331 lectures

article du 20 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Plus t’es sensibilisé moins tu risque une allergie sévère : paradoxal non ?

Les auteurs ont étudié les profils de sensibilisation à la pêche entre 2 populations italiennes sensibilisées à Pru p 3. La mono sensibilisation à Pru p 3 est corrélée avec un risque d’allergie d’autant plus sévère que le taux est important, alors que la cosensibilisation à Pru p 1 et 4 semble avoir un effet protecteur. Ce travail est très important à connaître car il va permettre (…)
lire la suite 451 lectures

article du 19 01 2016 par Dr Philippe Carré

Bonne nuit les asthmatiques, avec le flux laminaire ! Respirez, respirez...

Cet abstract est inhabituel en ce sens qu’il s’agit de l’explication d’un protocole d’étude (LASER), publié dans la revue Trials, et qui vient d’être ouvert au recrutement de patients asthmatiques dans 14 centres anglais (www.lasertrial.co.uk). Le but de ce protocole est de déterminer si un traitement nocturne à domicile par un système de ventilation par un « flux laminaire à température (…)
lire la suite 510 lectures

article du 18 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Trop cool, pour se protéger des allergies plus on mange gras meilleur c’est !

Dans ce travail portant sur l’étude prospective d’un sous-groupe d’enfants, les auteurs montrent un effet protecteur d’un régime alimentaire riche en acides gras polyinsaturés qui semblent protéger du développement des maladies allergiques, en particulier si la mère a en plus des antécédents allergiques. Cette étude ouvre des perspectives intéressantes en terme de prévention des maladies (…)
lire la suite 560 lectures