Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 28 04 2005 par Dr Philippe Auriol

SFAIC 2005 - Le congrès du Dr Philippe Auriol. 28 avril 2005.

C’est sous un magnifique ciel bleu incitant davantage à la promenade qu’à l’assiduité que ces journées Régionales de la SFAIC à Montpellier se déroulent. L’ambiance y est douce, le tramway donne une petite touche de rappel au Bordelais que je suis et la place de la comédie que nous traversons pour aller au Corum est une place pleine de vie, de sons et de couleurs. Poumon & Ruralité (…)
lire la suite 2122 lectures

article du 28 04 2005 par Dr Hervé Couteaux

SFAIC 2005 - Le congrès du Dr Hervé Couteaux. 28 avril 2005.

Plusieurs communications passionnantes portaient sur la botanique. Tout allergologue se doit d’approfondir ses connaissances dans ce domaine avant de permettre une meilleure prise en charge des allergies polliniques. Classification et reconnaissance des plantes Philippe Richard (Jardin botanique de Bordeaux) Introduction : Identifier une plante (Par exemple une plante dont le pollen est (…)
lire la suite 3642 lectures

article du 28 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

SFAIC 2005 - Le congrès du Dr Geneviève Demonnet. 28 avril 2005.

La prévention de l’allergie reste le défi des années à venir. Ce sujet a été retenu pour un des symposiums du congrès. Symposium UCB : Histoires naturelles de l’allergie : la prévention est-elle possible ? L’asthme est-il déjà « en marche » avant l’atopie ? Nhan PHAM THI (Paris) Plusieurs influences vont intervenir sur la survenue de l’asthme. On retient des facteurs intrinsèques (…)
lire la suite 1681 lectures

article du 27 04 2005 par Dr Alain Thillay

Faut-il mettre un gros matou dans son salon ?

Cette étude a l’originalité de partir du principe de quantifier la sensibilisation cutanée et sérique à l’allergène du chat dans une population sélectionnée pour être sensible à cet allergène, la variable est l’exposition allergénique directe ou indirecte. Dans la population étudiée, 112 sujets adolescents ou adultes, les résultats suggèrent que le fait de vivre à domicile avec un chat (…)
lire la suite 1856 lectures

article du 26 04 2005 par Dr Isabelle Bossé

Si vous savez faire une addition, vous saurez dépister une allergie.

La présence d’IgE spécifiques est très significative de la maladie allergique . Le taux des IgE totales, inutilisé depuis des années dans ce cadre, est significativement plus élevé chez les allergiques. La sommation des taux d’IgE spécifiques aux allergènes alimentaires et aériens, associée au nombre de tests cutanés positifs est un marqueur de la maladie allergie quelle qu’elle soit. (…)
lire la suite 5116 lectures

article du 25 04 2005 par Dr Alain Thillay

Plus c’est sale, moins on est allergique.

Les résultats de cette étude sont les suivants : le fait d’avoir été en contact avec un animal domestique dans les deux premières années de vie et d’avoir été en hospitalisation de jour semble en corrélation avec une protection à l’encontre de l’atopie ; par contre, il ne semble pas y avoir de facteur environnemental protecteur à l’encontre de l’expression symptomatique seule ; toutefois, en (…)
lire la suite 871 lectures