Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 28 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

En Grèce il n’y a pas que le sirtaki, il y a aussi des allergies.

Au terme de cette étude, on constate donc la majorité écrasante du Cladosporium sur les 15 moisissures allergisantes, suivi de près par l ‘alternaria. Les autres étant retrouvées en très faible quantité, on peut espérer qu’elles n’aient pas une grande influence clinique. Les conditions climatiques : plus il fait beau et chaud, plus il y a de moisissures, ce qui est le contraire de ce qui (…)
lire la suite 3151 lectures

article du 27 04 2004 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux acariens sans acarien, c’est possible , c’est Islandais !

Pour faire simple, les résultats de cette étude islandaise montrent que 9% de la population des jeunes adultes islandais est sensibilisée aux acariens domestiques alors que leur environnement domestique recèle peu d’allergènes majeurs de ces acariens. Les auteurs de s’en étonner et de dire qu’il existe sans doute d’autres sources de sensibilisation en dehors de l’habitation. Nous le savons (…)
lire la suite 4034 lectures

article du 27 04 2004 par Dr Fabienne Rancé

Les méfaits de la tomate et de sa profiline

La tomate est un fruit connu pour ses propriétés anti-cancérigènes dans les contrées méridionales. Ses propriétés allergéniques l’étaient moins. La démonstration par des techniques immunologiques irréprochables prouve que la tomate peut être à l’origine, d’une part de vraie réaction allergique et d’autre part, d’authentique réaction croisée avec les pollens (pollens de bouleau en (…)
lire la suite 47123 lectures

article du 26 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Et tous les bébés allergiques chantent en cœur : inter féron petit patapon !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre la capacité génétique à produire de l’IFN gamma par les LT CD8+ et le risque de développer un terrain atopique à l’age de 2 ans. Par contre il n’existe pas de lien avec une spécificité vis à vis des allergènes. Ce travail a cherché à faire le lien entre des données fondamentales et des données cliniques. L’objectif a été de (…)
lire la suite 1151 lectures

article du 26 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

L’ ITS sublinguale : efficace ou placebo ???

Cette étude confirme donc la bonne compliance des enfants au traitement d’immunothérapie par voie sublinguale, ainsi que des effets indésirables insignifiants. Mon expérience de plusieurs années de prescription de cette thérapeutique, surtout chez des enfants, me fait mettre un bémol à la compliance : en effet, bien souvent les patients se lassent des prises de gouttes répétées, et donc (…)
lire la suite 1441 lectures

article du 25 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand les parents fument, les enfants sifflent...

En mai 2001, était publié le rapport du groupe de travail tabagisme passif de la D. G. S. présidée par le professeur Bertrand DAUTZENBERG. En préalable à ses recommandations, le rapport rappelait les principales données scientifiques récentes, ne laissant plus de doute sur les effets de la fumée de tabac sur la santé de l’entourage des fumeurs, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Chez (…)
lire la suite 2066 lectures