Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 21 05 2004 par Dr Alain Thillay

Huiles raffinées, protéines digérées, que reste-t-il de l’allergénicité ?

Voici un travail essentiel publié conjointement par le Laboratoire de Biochimie Médicale et Pédiatrique et le Laboratoire de Physico-Chimie et de Génie Alimentaire de Nancy. Cette étude pose deux questions essentielles : Quel rôle joue le raffinage des huiles sur la teneur en protéines résiduelles et quel rôle joue la digestion des protéines de l’arachide en fonction de la présence de (…)
lire la suite 4773 lectures

article du 20 05 2004 par Dr Alain Thillay

Mange des cacahuètes, il en restera toujours quelque chose !

Il s’agit d’une étude relativement simple qui répond à une question qui se pose dans la vie de tous les jours de l’allergique à l’arachide. L’enfant allergique à l’arachide ne peut-il pas réagir aux traces d’allergènes déposées dans l’environnement particulièrement l’environnement scolaire ? C’est le genre de question que posent tous les jours les parents d’allergiques à l’arachide. Pour (…)
lire la suite 2131 lectures

article du 20 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Après la rhinite allergique, facteur de risque de l’asthme ; place à l’otite...

Cette étude m’a surpris, en effet je n’avais personnellement jamais remarqué de lien entre infection auriculaire et asthme. Des liens existent entre rhinite allergique et otite chronique, par un phénomène mécanique, diminution de la ventilation nasale et ralentissement du drainage des sécrétions, par ailleurs plus abondante, paralysie ciliaire, ou également par le biais des molécules (…)
lire la suite 3029 lectures

article du 19 05 2004 par Dr Stéphane Guez

"Peyer" qui roule n’amasse pas "mouse" ou du nouveau dans l’allergie alimentaire ! !

Dans ce travail fondamental sur un modèle de souris, les auteurs démontrent que les mécanismes d’allergie alimentaire et de tolérance pourraient faire intervenir de façon spécifique les lymphocytes des plaques de Peyer, par le biais d’une production ou d’une absence de sécrétion d’IL10. Encore un travail sur l’allergie alimentaire qui montre à quel point les chercheurs essaient de (…)
lire la suite 3666 lectures

article du 19 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

En direct de Cannes : Paul Ypose, Al Ergy, Alain Fecté et Alice Tologie dans une superproduction Thaïlandaise...

Les principaux résultats de cette étude concernent l’association de la polypose à une prévalence élevée de tests cutanés positifs (68,5 % des cas), à des rhino sinusites dans 67,1 % des cas et à une inflammation à éosinophiles dans 70 % des cas. L’association polypose allergie a été souvent discutée. Le rôle causal de l’allergie n’a pas été clairement démontré, par contre, elle est (…)
lire la suite 2066 lectures

article du 18 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

La carrière allergique est-elle inéluctable ?

La dermatite atopique, ce n’est pas pour la vie : plus de 40 % des enfants sont « guéris » à 3 ans. Et moins de 20 % étaient encore très atteints au même âge. La sévérité des signes cutanés et l’allergie sont des facteurs de mauvais pronostic. La dermatite atopique isolée n’est pas un facteur de risque pour l’asthme futur. On peut penser que le fort pourcentage de guérison à 3 ans est (…)
lire la suite 1281 lectures