Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 28 08 2003 par Dr Alain Thillay

Causes d’allergie : on se bat comme chiens et chats !

Ils s’agit d’une grande étude internationale (Norvège, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis) de grande envergure reprenant les données de l’ECRHS. Toutefois, il faut remarquer que les données sont celles de questionnaires et celles d’IgE sériques spécifiques des aéroallergènes courants. Nous sommes donc dans une étude rétrospective, sans tests cutanés, sans à priori d’épreuve (…)
lire la suite 6652 lectures

article du 28 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Au retour de vacances, asthmatiques à l’aspirine faites réviser vos plaquettes !

Dans ce travail, les auteurs montrent qu’il y a une augmentation de l’activité glutathion oxydase des plaquettes des patients qui présentent un asthme avec intolérance à l’aspirine. Mais ce mécanisme serait plus la conséquence que la cause de cette intolérance. En fait cet article n’apporte pas vraiment d’éléments nouveaux qui permettent de mieux comprendre cette intolérance à l’aspirine. (…)
lire la suite 2731 lectures

article du 27 08 2003 par Dr Alain Thillay

Prédiction des allergies par les IgE totales sériques : la boule de cristal ?!

De nombreuses études ont déjà montré que le dosage des IgE totales sériques n’est ni sensible, ni spécifique. Ainsi, si ma mémoire est bonne, on estime que 20% des sujets allergiques ont des IgE totales normales et 20% des sujets ayant des IgE totales élevées ne sont pas allergiques. En fait, cette étude confirme ce que l’on sait déjà, c’est à dire qu’un taux élevé d’IgE totales chez le (…)
lire la suite 53059 lectures

article du 27 08 2003 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire est-elle due à l’ingestion massive d’éosinophiles d’origine animale ?

Les auteurs démontrent qu’il existe dans l’allergie alimentaire des modifications de la distribution de éosinophiles au niveau de l’intestin, ainsi que de leurs caractéristiques fonctionnelles. Il semble que ces particularités ne puissent être appréhendées que par les nouvelles techniques de marquage histologique. L’intérêt de ce travail est de rappeler que la technique d’exploration (…)
lire la suite 2862 lectures

article du 26 08 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Faire travailler ses muscles expiratoires dans la BPCO peut rapporter gros !

L’entrainement spécifique des muscles expiratoires permet dans cette étude à des patients présentant une BPCO présentant un VEMS déjà très diminué (38% de la valeur prédite) d’améliorer très significativement leur force et leur endurance musculaires expiratoires. Cette amélioration permettait un gain significatif de leur potentiel d’activité reflété par l’augmentation de la distance (…)
lire la suite 5000 lectures

article du 26 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Faites plaisir aux bébés, offrez leurs des Colis, ils seront moins allergiques !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’administration après la naissance d’E. Coli par voie orale diminue la survenue ultérieure d’un terrain atopique, diminue la fréquence des infections récidivantes, avec un effet s’observant jusqu’à 10 et 20 ans. Il s’agit donc d’un argument supplémentaire qui corrobore des données épidémiologiques. Cependant le nombre d’enfants est restreint (…)
lire la suite 1919 lectures