Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 25 03 2003 par Dr Alain Thillay

Les enfants ne sont pas des veaux !

Cette étude semble bien montrer qu’une alimentation à l’aide d’hydrolysats poussés des protéines du lait de vache permet de prévenir les manifestations d’atopie. Cela voudrait dire que, chez des nourrissons à risque génétique d’atopie, l’allergie au lait de vache serait le primum movens de toutes les autres manifestations de l’atopie. L’allergie au lait de vache, symptomatique ou non, (…)
lire la suite 2136 lectures

article du 25 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La biologie moléculaire, dure pour la tête mais bien pour le nez !

Dans cette étude les auteurs ont pu in vitro, sur des biopsies de muqueuses nasales de patients ayant une rhinite allergique, bloquer l’action de l’IL4 en interférant avec la lecture de l’ARN messager de cette cytokine entraînant une diminution de la synthèse d’IgE et d’éotaxines. Cette étude ouvre une perspective nouvelle dans la prise en charge de la rhinite allergique, avec une (…)
lire la suite 2441 lectures

article du 24 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Halloween dangereux pour les jeunes asthmatiques !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que les adolescents ayant des manifestations cliniques d’atopie, et non ceux qui sont non atopiques ou seulement sensibilisés, ont une réponse cortisonique diminuée de façon significative au stress. On a peut-être là une explication à la plus grande fragilité présentée par les allergiques dans des situations de stress comme une infection bactérienne ou (…)
lire la suite 2463 lectures

article du 24 03 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact professionnelle aux gants de caoutchouc, attention aux additifs !

Cette étude allemande rappelle que l’allergie de contact professionnelle au caoutchouc est due aux additifs de vulcanisation. Les Thiurams restent leader, alors que les autres vulcanisateurs, tout en entrant plus souvent dans la composition du caoutchouc des gants, restent stables. Ce constat renforce donc la nécessité de tester absolument les Thiurams. Bien heureusement, Thiurams mix fait (…)
lire la suite 5953 lectures

article du 23 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Une nouvelle fête pour les asthmatiques : la sainte Allergologie qui veille sur eux !!

Les auteurs démontrent que l’association d’une prise en charge allergologique peut réduire les crises d’asthme chez des patients traités par corticoïdes inhalés. Cet effet protecteur est secondaire en partie à une plus grande prescription de CI, mais est également du à un effet spécifique de la prise en charge allergologique. Ouf, les allergologues sont utiles à l’asthmatique. Certes on (…)
lire la suite 1772 lectures

article du 23 03 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide, c’est dans la peau !

Les facteurs de risque connus de l’allergie à l’arachide sont les antécédents familiaux d’allergie à l’arachide et un terrain atopique. Cette étude met en évidence un autre facteur de risque qui est l’application cutanée de préparation contenant de l’huile d’arachide. Cela voudrait signifier qu’au Royaume-Uni on utilise des préparations cutanées contenant de l’huile d’arachide. On peut (…)
lire la suite 3835 lectures