Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 12 02 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les traitements glucocorticoïdes au long cours responsables d’infiltrats pulmonaires.

L’utilisation des glucocorticoïdes au long cours entraîne une diminution de la réponse immunitaire et inflammatoire locale et générale, ceci a pour conséquence de favoriser les infections respiratoires en particulier à cocci gram + et mycoses, et ceci de façon significative par rapport à des patients qui n’en reçoivent pas ou peu de temps. Il faut tout de même spécifier que les cofacteurs (…)
lire la suite 3467 lectures

article du 11 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Point de salut hors l’allergie : même les AINS s’y mettent !!

Les auteurs rapportent la possibilité d’un mécanisme allergique à IgE dans les réactions indésirables aux AINS au travers de 9 observations documentées par une histoire clinique, des tests cutanés, un dosage d’IgE spécifiques aux AINS, et un test CAST. Ainsi, ces auteurs confirment une impression clinique éprouvée par de nombreux allergologues face à des accidents liés aux AINS : il existe (…)
lire la suite 4393 lectures

article du 11 02 2003 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation aux aliments, réalité ou illusion ?

Dans cette étude italienne regroupant 59 sujets, plus de 8 sur 10 ont pu terminer le protocole alors que la moitié d’entre eux ont eu à souffrir d’effets secondaires modérés régressifs sous anti-histaminiques ou sous Cromoglycate par voie orale. La diminution des IgE et l’augmentation des IgG4 spécifiques plaident en faveur d’un mécanisme immunologique de type immunothérapie spécifique comme (…)
lire la suite 5908 lectures

article du 10 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Délation : des kinases travaillent au noir dans le secteur de l’inflammation depuis des années !!

Dans cette étude les auteurs montrent qu’une enzyme la phosphoinositide 3-Kinase gamma est indispensable dans la réponse neutrophile et mastocytaire de l’allergie, et pourrait constituer une cible thérapeutique intéressante. La prise en charge de l’inflammation induite par l’allergie est difficile car les traitements symptomatiques se heurtent au nombre très important de médiateurs mis en (…)
lire la suite 1945 lectures

article du 10 02 2003 par Dr Philippe Carré

La preuve par les crachats.

Le taux des éosinophiles et de leurs médiateurs dans les expectorations se confirme donc comme un bon marqueur de l’inflammation des voies aériennes, qui est liée à la fréquence des symptômes cliniques. Mais ce qui est valable à l’échelle d’une population est-il applicable à l’échelon individuel ? C’est à cette question qu’il faudrait répondre avant de valider un jour cette mesure en routine (…)
lire la suite 3517 lectures

article du 9 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Les leucotriènes : nouveau bouc émissaire des physiopathologistes ignorants ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que le taux urinaire des leucotriènes E4 ne permet pas de différencier les patients intolérants ou non à l’aspirine, même après un test de provocation à l’aspirine. Il s’agit d’un travail très intéressant car l’intolérance à l’aspirine est certainement sous estimée, et son diagnostic est difficile, avec le plus souvent réalisation d’un test de (…)
lire la suite 3003 lectures