Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 26 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Une contribution mesurée Finnoise au crédit de l’hypothèse hygiéniste

L’hypothèse hygiéniste, qui parfois bouscule bon nombre d’idées reçues, fait l’objet d’âpres débats dans le monde de l’immuno-allergologie. Après la contribution américaine (article www.allergique.org 30 août 2002), autrichienne (analyse du 04 septembre 2002) voici la contribution mesurée( moins d’asthme et sensibilisation aux pollens
lire la suite 2078 lectures

article du 25 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les parents fument et en plus ils mentent, à qui faire confiance ?

Les parents sont loin de dire la vérité à propos de leur consommation tabagique, mais si la consommation est très élevée le questionnaire peut suffire à évaluer l’exposition. Le problème reste entier dans les cas de consommation faible à modérée (1 à 10 cigarettes) car les résultats sont identiques aux enfants non exposés. On peut penser que certains d’entre eux sont exposés malgré (…)
lire la suite 2634 lectures

article du 24 12 2002 par Dr Stéphane Guez

« DJ ’s » eczémateux attention : la dermatite atopique use les disques ! !

Cette équipe a trouvé chez des patients présentant une dermatite atopique, une association inattendue avec des lésions des disques intervertébraux, significativement plus fréquentes que chez des sujets sains ou atteints de sclérose en plaques. Ces résultats laissent songeurs. D’abord il est vrai que c’est la première fois que de telles observations sont rapportées. Cela est troublant car (…)
lire la suite 4023 lectures

article du 23 12 2002 par Dr Alain Thillay

Ça m’gratouille docteur... la faute aux leucotriènes ?

Cette étude est sérieuse, contrôlée, en double-aveugle contre placebo et croisée. Elle ne prête donc pas à la critique, peu de risque de biais. Ainsi, le zafirlukast, antagoniste des récepteurs de leucotriènes, n’apporte pas d’effet bénéfique dans l’urticaire chronique. Toutefois, il serait intéressant de pratiquer une étude sur l’intérêt de l’association du zafirlukast et d’un (…)
lire la suite 4100 lectures