Éditorial
En avril, on a du mal à suivre le fil…

Mais pourquoi diantre fait-on le congrès annuel des allergologues au moment des pics polliniques ? Le congrès français d’allergologie a été encore un très beau succès du 15 au 18 avril cette année. Initié par la journée de l’ART, qui en faisait l’état en abordant les signaux de danger (IL-33 et Toll Like A1, les IL-20 et 20-like) et les acteurs cellulaires majeurs, il s’est poursuivi avec une grande variété d’interventions toute passionnantes. Finalement, seule la médiatisation très faible (…)

lire la suite

En avril, on a du mal à suivre le fil…

Derniers articles

article du 2 04 2002 par Dr Alain Thillay

Etat de défensivité psychologique : un rôle sur l’asthme.

Les auteurs, avec une grande prudence, émettent l’idée que la stéréotypie individuelle caractéristique appelée défensivité peut entraîner une réponse particulière sur l’asthme. Bien sûr, il faudra d’autres études pour montrer que la défensivité est un facteur de risque d’aggravation de l’asthme. Les Allergologues le savent, l’asthme n’est pas psychologique, c’est une maladie inflammatoire des (…)
lire la suite 3178 lectures

article du 28 03 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : pas d’action directe des acariens sur la peau.

Très astucieuse étude in-vitro qui tendrait à montrer que l’effet pro-inflammatoire des nombreuses protéines de l’acariens n’est pas direct. Alors, faut-il raisonner globalement ? Les allergènes des acariens auraient un rôle pro-inflammatoire indirect via l’arbre respiratoire. La symptomatologie allergique s’exprimerait alors au niveau cutané du fait d’altération intrinsèque. Pure hypothèse à (…)
lire la suite 4968 lectures

article du 27 03 2002 par Dr Isabelle Bossé

Ne vous faites plus tatouer même pour quelques jours !!

Cette étude montre des risques similaires de réactions allergiques aux tatouages temporaires comme aux tatouages définitifs. Dermatite allergique de contact aux tatouages temporaires avec tests positifs à la paraphénylène diamine : compte rendu de quatre cas. Depuis ces dernières années, les tatouages temporaires sont devenus à travers le monde plus populaires que les tatouages fixes. (…)
lire la suite 6131 lectures

article du 26 03 2002 par Dr Alain Thillay

Chez l’enfant : allergie et épilepsie sont liées.

La démonstration paraît bonne, épilepsie et allergie semblent bien liées chez l’enfant. Il faudra toutefois la confirmer par d’autres études qui devront être rigoureuses pour éviter les biais. Il restera ensuite à déterminer la nature du lien. Quand cela sera possible à une grande échelle il sera intéressant de connaître le génotype de ces enfants. Sur un plan pratique, l’Allergologue (…)
lire la suite 8914 lectures

article du 24 03 2002 par Dr Alain Thillay

Rhinite perannuelle : budesonide plus efficace que cetirizine.

Le consensus pour ce qui concerne la rhinite allergique pérenne est clair d’abord un anti-histaminique systémique puis corticoïde nasal en cas d’efficacité insuffisante. Cette étude semble démontrer que la corticothérapie nasale seule est plus efficace en première intention. Cela bouscule nos habitudes. Mais si d’autres études viennent confirmer ces constatations, cela aura une incidence (…)
lire la suite 16556 lectures

article du 24 03 2002 par Dr Alain Thillay

Corticoïdes inhalés : la posologie doit être adaptée au degré de gravité de l’asthme.

Ces auteurs américains et canadiens ont cherché à déterminer la dose optimale de corticoïde inhalé donnant le meilleur résultat avec le minimum d’effet systémique dans l’asthme persistant modéré. Ils déterminent les variables qui évaluent l’efficacité et une variable de l’effet systémique, la cortisolémie nocturne. Variables significatives de la réponse aux corticoïdes inhalés dans (…)
lire la suite 3993 lectures