Éditorial
En avril, on a du mal à suivre le fil…

Mais pourquoi diantre fait-on le congrès annuel des allergologues au moment des pics polliniques ? Le congrès français d’allergologie a été encore un très beau succès du 15 au 18 avril cette année. Initié par la journée de l’ART, qui en faisait l’état en abordant les signaux de danger (IL-33 et Toll Like A1, les IL-20 et 20-like) et les acteurs cellulaires majeurs, il s’est poursuivi avec une grande variété d’interventions toute passionnantes. Finalement, seule la médiatisation très faible (…)

lire la suite

En avril, on a du mal à suivre le fil…

Derniers articles

par Dr Alain Thillay

Le vaccin contre l’hémophillus (méningite, épiglottite...) rend allergique ?

Dans notre quête du Saint Graal -connaître les facteurs de risque de l’expression de l’atopie-, une étude de plus pour connaître le rôle de la vaccination par Hib. A mon avis, si l’on veut alimenter ainsi la théorie hygiéniste, il faudrait prendre en compte l’ensemble de tous les vaccins reçus par les enfants. En tous cas, nous pouvons poursuivre la vaccination Hib sans arrière-pensée.
lire la suite 6102 lectures

par Dr Isabelle Bossé

Mesdemoiselles, laissez les tatouages aux héros ! ou vous risquez d’y laisser votre peau.

Un nouveau cas de sensibilisation à la PPD après un tatouage temporaire au henné, laissant des séquelles à long terme et qui fait mettre en doute le « naturel » souvent recherché par les adeptes de cet art décoratif !! Sensibilisation à la para phénylènediamine à partir d’un tatouage temporaire. : Marcoux D, Couture-Trudel PM, Riboulet-Delmas G, Sasseville D. dans Pediatr Dermatol 2002 (…)
lire la suite 7166 lectures