Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 4 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Prévention des allergies : il va vous falloir un bon avocat

La question de l’influence de l’alimentation maternelle sur la tolérance immunitaire de l’enfant revient souvent en consultation. Cette étude apporte un éclairage intéressant et accessible : intégrer l’avocat dans le régime alimentaire prénatal serait associé à une diminution du risque d’allergie alimentaire chez le nourrisson. Bien sûr, ce n’est pas la consommation d’un seul aliment qui (…)
lire la suite 275 lectures

article du 1 08 2025 par Dr Philippe Auriol

Podcast : la rhinite allergique

Vous nimaginez pas le retentissement de cette fameuse rhinite allergique. D’abord personnel bien sûr : avec des insomnies, des ronflements, des apnées du sommeil, des pertes de performances scolaires, sportives ou au travail, des reniflements permanents etc. Mais le retentisssement social est ENORME : avec des arrêts de travail, de l’asthme et une errance dans la prise en charge qui est juste (…)
lire la suite 546 lectures

article du 28 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Je SEIPA quand réintroduire…

Cet article met en évidence l’intérêt croissant pour les biomarqueurs non invasifs dans le diagnostic des formes non IgE d’allergie alimentaire, où la médecine demeure souvent la seule boussole. Pour les allergologues libéraux, cette étude souligne l’importance d’un régime d’élimination bien mené. Elle soulève également la question du moment opportun pour tenter la réintroduction des aliments. (…)
lire la suite 249 lectures

article du 21 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Urticaire chronique : on ne teste pas ! Sauf…

Ce travail représente une étape importante pour prendre en charge l’urticaire chronique en allergologie. Elle révèle que, derrière une apparente unité clinique, se cachent en réalité des mécanismes immunologiques très diversifiés, exigeant une adaptation des traitements. Pour les allergologues, l’intérêt est double : éviter des explorations inutiles dans les formes simples et cibler avec (…)
lire la suite 249 lectures

article du 14 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Peau & allergies, les grandes tendances internationales qui vont vous étonner

Cette recherche mondiale confirme la tendance observée en France dans les cliniques d’allergologie. La dermatite atopique chez les enfants est toujours courante, mais mieux gérée, alors que les consultations pour urticaire chronique et dermatite de contact augmentent chez les adultes et les personnes âgées. En particulier, les changements d’environnement (l’utilisation accrue des cosmétiques, (…)
lire la suite 291 lectures

article du 7 07 2025 par Dr Philippe Auriol

Télomère : la taille compte et il n’y a pas de gêne à cela

L’intérêt de cette étude pour l’allergologue est double : elle interroge d’abord le concept de terrain atopique comme état inflammatoire chronique systémique, puis elle cherche des biomarqueurs intégratifs (ici, le vieillissement cellulaire). Cette étude présente des données épidémiologiques connues sur la dermatite atopique (antécédents familiaux, allaitement, niveau socio-éducatif), (…)
lire la suite 209 lectures