Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 26 09 2025 par Dr Philippe Auriol

La rhinite allergique de l’enfant est bien nez quelque part

Une vaste analyse portant sur près de 95 000 enfants d’âge préscolaire révèle que la rhinite allergique, bien plus qu’un simple « rhume », trouve souvent ses racines dans l’histoire familiale et l’environnement domestique. Humidité, césarienne, présence d’animaux, antécédents parentaux : autant de facteurs qui peuvent, dès la petite enfance, orienter le destin allergique. Cette méta-analyse (…)
lire la suite 159 lectures

article du 25 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Drago : l’application qui tue le game de la désensibilisation

L’application Drago® s’inscrit dans une nouvelle génération d’outils numériques en santé : simples d’accès, ludiques et profondément ancrés dans la pratique clinique. Pour nous, allergologues, elle démontre que la technologie peut être une alliée dans le quotidien souvent exigeant de nos patients allergiques. L’expérience des auteurs, qui ont réussi à transposer la rigueur scientifique dans un (…)
lire la suite 171 lectures

article du 22 09 2025 par Dr Philippe Auriol

L’asthme moisi : il n’y a pas de fumigatus sans Aspergillus !

Derrière un asthme sévère qui résiste aux traitements se cache parfois un intrus inattendu : un champignon microscopique, Aspergillus fumigatus. Invisible à l’œil nu, il se glisse dans nos voies respiratoires, provoquant des réactions immunitaires complexes et parfois destructrices. Entre l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) et l’asthme sévère avec sensibilisation fongique (…)
lire la suite 186 lectures

article du 15 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Hum hum, on a retrouvé l’allergène majeur du pollen d’Humulus japonicus !

La confirmation de Hum j 1 comme allergène majeur et spécifique du houblon japonais ouvre des perspectives concrètes pour les allergologues. En effet, dans les régions asiatiques orientales, ainsi qu’en Europe, où l’espèce envahissante se répand, ce marqueur permettra de différencier les personnes véritablement allergiques au HJ de celles qui sont sensibles à divers pollens. Pour les (…)
lire la suite 174 lectures

article du 8 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Rêve ou cauchemar ? L’intelligence artificielle s’invite dans le futur de l’allergologie

En pratique quotidienne, l’intelligence artificielle en allergologie pourrait bientôt analyser en temps réel les résultats des tests de prick, relier des sensibilités à des profils moléculaires ou alerter sur un risque d’anaphylaxie avant même qu’il ne se manifeste. Cependant, pour que ces promesses deviennent réalité, il faudra surmonter deux écueils : d’une part la méfiance légitime des (…)
lire la suite 198 lectures

article du 2 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Allergie, asthme, autisme, diabète ou divorce : la faute au vaccin ? une histoire d’aluminé

Ce travail rigoureux jette une lumière décisive sur une inquiétude que l’on voit encore surgir dans les cabinets, forums et médias alternatifs. Non, l’aluminium contenu dans les vaccins n’explique ni les flambées de troubles neurodéveloppementaux ni la progression des maladies auto-immunes de l’enfant. Quant au signal asthmatique qui est modeste et incertain, il nous interroge plus sur les (…)
lire la suite 226 lectures