En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens, les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 23 02 2012 par Dr Hervé Couteaux

En matière de rhinite, les vieux ont-ils des nouveaux nez ?…

L’intensité de la rhinite allergique diminue avec le temps chez les sujets âgés et tous les indicateurs de suivi retenus (tests cutanés, IgE totales et spécifiques, éosinophilie nasale) ont également diminués avec le temps. Les auteurs rattachent cette évolution à une modification des éosinophiles de la muqueuse nasale. Le traitement médicamenteux de la rhinite est relativement codifié, (…)
lire la suite 1353 lectures

article du 20 02 2012 par Dr Cécilia Nocent

Quand faire du sport à un niveau élevé peut devenir dangereux ….

Il s’agit d’une étude canadienne menée chez des nageurs de haut niveau s’entraînant dans des piscines intérieures au chlore. Le but de cette étude est de rechercher d’éventuelles anomalies des voies aériennes chez ces sujets exposés au chlore. 23 nageurs ont été testés en dehors de la période d’entraînement donc à distance de l’exposition. Ils bénéficient tous de tests cliniques à la (…)
lire la suite 747 lectures

article du 16 02 2012 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques ont-ils une tête d’allergique ou pas ?

Les allergènes de l’environnement sont un facteur déclencheur clé de l’asthme. Ainsi le NAEPP (panel d’experts américain) recommande de réduire l’exposition allergénique, et pour ce : d’identifier dans l’histoire du patient les expositions aux allergènes et de déterminer la sensibilité par des tests cutanés ou in vitro. Cependant tous les asthmatiques ne sont pas allergiques, en particulier (…)
lire la suite 248 lectures

article du 15 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Grazax : 5 ans après…

Les études sur le long cours sont difficiles à mener mais essentielles pour évaluer l’efficacité de l’immunothérapie spécifique. Les résultats de la première étude multicentrique internationale sur l’immunothérapie sublinguale en comprimé (graminées) en double aveugle contre placebo menée sur 5 ans viennent d’être publiés. Le traitement (Grazax° ou placebo) a été débuté en 2005, 4 à 8 mois (…)
lire la suite 6092 lectures

article du 3 02 2012 par Dr Céline Palussière

Les IgG4 sont de retour ! (ça faisait longtemps)

Pour parfaire la prise en charge de ses patients, l’allergologue est à l’affut de tout outil lui permettant de mieux appréhender l’efficacité de ses traitements. Cette étude propose une évaluation de l’immunothérapie spécifique grâce à un marqueur biologique : les IgG4 spécifiques. Non pas leur taux quantitatifs : trop simple ! Il s’agit là de leur activité inhibitrice de la liaison des IgE. (…)
lire la suite 1694 lectures

article du 30 01 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Un test de provocation conjonctival pour éclairer la kérato-conjonctivite atopique…

La kératoconjonctivite atopique est associée à la dermatite atopique. Cette pathologie chronique évolue souvent par poussées. Le rôle de la sensibilisation atopique n’est cependant pas clairement défini. Une étude menée chez 11 patients présentant une kératoconjonctivite atopique modérée éclaire le sujet… Un test de provocation conjonctival a été réalisé sur un œil avec un pollen auquel le (…)
lire la suite 1807 lectures