En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens voir plus – Définition , les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens voir plus – Définition ) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 16 11 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le régime méditerranéen n’est pas la panacée !

L’asthme est une pathologie multifactorielle. Les travaux analysant par le petit bout de la lorgnette les facteurs potentiels de la maladie se suivent et tentent d’éclairer notre gouverne… Une étude transversale a ainsi été menée en Espagne sur 14 700 enfants et adolescents pour évaluer la relation entre régime méditerranéen, prévalence et sévérité de l’asthme. Après ajustement pour les (…)
lire la suite 529 lectures

article du 15 11 2010 par Dr Philippe Carré

L’aggravation des petits asthmatiques par le tabac n’est pas qu’un écran de fumée !

Les auteurs ont conduit cette étude pour comprendre l’impact de l’exposition à la fumée de tabac environnementale (EFTE) sur le devenir des enfants admis en unité de soins intensifs pédiatrique (USIP) pour un état de mal asthmatique (EMA) ; l’hypothèse étant que l’évolution et le devenir de ces patients seraient pires que ceux étant hospitalisés et n’ayant pas d’EFTE. Sur une période de 10 (…)
lire la suite 399 lectures

article du 10 11 2010 par Dr Alain Thillay

Allergie au bouleau : encore une histoire de « Bet » !

Le bouleau est très répandu en Europe de Nord du fait de son acceptation des sols pauvres et de sa grande résistance au froid. A noter que cet arbre s’est très bien adapté à la France où il est très utilisé à titre ornemental dans les espaces verts et les jardins. Les progrès en allergologie moléculaire nous permettent de connaître la grande majorité des protéines allergéniques du pollen
lire la suite 7580 lectures

article du 9 11 2010 par Dr Stéphane Guez

Rien ne sert de doubler, l’asthmatique préfère son « train train »habituel !!

Dans ce travail, les auteurs reprennent plusieurs études comparant le maintien ou le doublement de la dose d’entretien de corticoïdes inhalés lors d’un début d’exacerbation d’asthme. La stratégie d’augmentation du traitement ne modifie pas l’évolution, ni le recours aux traitements corticoïdes per-os. Cette revue confirme une donnée qui a été déjà publiée à plusieurs reprises mais qui est (…)
lire la suite 456 lectures

article du 8 11 2010 par Dr Geneviève DEMONET

L’association entre RGO et sifflements chez le nourrisson ne reflue pas …

La relation entre asthme et reflux gastro-œsophagien a fait couler beaucoup d’encre et continue d’alimenter les revues internationales… Une nouvelle étude menée en Inde chez 67 enfants de moins de 2 ans ayant des sifflements récurrents ou persistants vient d’être publiée. Ces enfants ont été explorés pour mettre en évidence un RGO. Celui-ci a été identifié chez 26 enfants, soit dans plus (…)
lire la suite 3857 lectures

article du 3 11 2010 par Dr Philippe Carré

Faut-il être anti COX quand on est asthmatique ?

Les PG sont des médiateurs inflammatoires importants, comme le montre l’efficacité clinique des AINS qui inhibent leur biosynthèse, et sont impliqués dans les réactions d’intolérance aux AINS que l’on peut rencontrer chez certains asthmatiques. Leur métabolisme passe par la cyclo-oxygénase (COX), enzyme qui catalyse au niveau cellulaire l’oxygénation de l’acide arachidonique, et dont la (…)
lire la suite 744 lectures