En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens voir plus – Définition , les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens voir plus – Définition ) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 7 07 2010 par Dr Hervé Couteaux

Ave ARIA, on connaît la musique !

Deux conclusions importantes pour cette étude : Les rhinites persistantes modérées à sévères ne se limitent pas à un inconfort nasal mais entraînent des perturbations plus générales, notamment en terme de qualité de vie.L’asthme est une comorbidité de la rhinite. La classification ARIA repose sur le concept d’unicité des voies aériennes, qu’elles soient supérieures ou inférieures. La (…)
lire la suite 1012 lectures

article du 6 07 2010 par Dr Philippe Carré

La chambre serait-elle le meilleur endroit pour contrôler l’exposition allergénique ?

Cette étude visait à étudier et comparer la sensibilité, la spécificité et la reproductibilité du résultat de mesures cliniques et biologiques chez 60 patients ayant une RAS et 60 sujets témoins, exposés de façon naturelle aux pollens
lire la suite 924 lectures

article du 1 07 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Piquer pour moins gratter…

Une étude croisée randomisée en double aveugle et contre placebo a été menée chez 30 patients adultes ayant une dermatite atopique avec hypersensibilité de type I à l’acarien D pter ou au pollen
lire la suite 1473 lectures

article du 24 06 2010 par Dr Alain Thillay

Allergie au pollen de bouleau : un grand merci aux capteurs vivants !

Voici une étude qui m’a réjoui et vous verrez pourquoi un peu plus loin. A Munich, sur une période de 3 ans, de trois printemps pour être plus précis, d’une part, les auteurs ont pratiqué des comptes polliniques de façon classique avec un capteur de Burkard, et, d’autre part, ont mesuré la quantité de Bet v 1 dans l’air ambiant échantillonné grâce à un impacteur de particules en cascade en (…)
lire la suite 660 lectures

article du 23 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques sont des rebelles : ils ne veulent pas être allergiques aux pollens qu’on leur propose !!!

Il s’agit d’une étude portant sur les relations entre comptages polliniques régionaux et spécificités allergiques des patients allergiques aux pollens
lire la suite 721 lectures

article du 3 06 2010 par Dr Philippe Carré

Peut-on éviter les pertes de contrôle dans l’asthme ?

Les auteurs ont étudié, dans un groupe de 87 patients ayant un asthme léger à modéré traité par des CSI depuis au moins 6 mois, s’il était possible de prévoir la perte de contrôle de l’asthme après arrêt des CSI, qui était définie par des scores cliniques, médicamenteux et/ou fonctionnels. Pour ce faire, ils ont analysé, dans les 2 semaines précédant et suivant l’arrêt du traitement par CSI, (…)
lire la suite 486 lectures