En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens voir plus – Définition , les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens voir plus – Définition ) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 12 04 2010 par Dr Stéphane Guez

Le plus grand ennemi des voies respiratoires du tout petit : le trafic routier !!

Les auteurs ont étudié les relations entre accès de toux nocturne chez les très jeunes enfants et les facteurs environnementaux en prenant en compte aussi bien les données anamnestiques classiques que l’exposition aux polluants intérieurs et extérieurs : une relation semble établie avec la pollution du trafic routier. Ce travail est intéressant pour le clinicien qui prend en charge des (…)
lire la suite 874 lectures

article du 9 04 2010 par Dr Céline Palussière

Un bébé, un chien, un chat... Que choisir ? Le point de vue de l’allergologue.

Dans cette étude italienne, plus de 20 000 enfants de 7 ans et leur famille ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires ou cutanés potentiellement allergiques, ainsi que sur la présence au domicile de chiens et de chats. L’exposition au animaux de compagnie était découpée en fonction de l’âge de l’enfant, en se focalisant sur la première année de vie. Les (…)
lire la suite 1485 lectures

article du 7 04 2010 par Dr Philippe Carré

Aujourd’hui prédit-il demain chez les asthmatiques ?

Cette publication a analysé rétrospectivement 5 études sur l’utilisation en traitement de fond et à la demande de l’association budésonide/formoterol (Symbicort SMART Turbuhaler), en étudiant spécifiquement l’impact sur le contrôle clinique de l’asthme selon le GINA, et sur le risque futur d’instabilité et d’exacerbations. Ces 5 études étaient comparées à 3 autres types de traitement (…)
lire la suite 730 lectures

article du 6 04 2010 par Dr Alain Thillay

Protéines S100 : marqueurs pertinents de la rhinosinusite chronique ?

La psoriasine (S100A7) fait partie de la famille des protéines S100 qui sont impliquées dans de nombreux processus biologiques dont la prolifération et la différenciation cellulaire et l’inflammation. Au niveau de la peau, elle est produite et sécrétée par les kératinocytes normaux ou tumoraux. Elle est surexprimée dans l’inflammation épidermique, plus particulièrement dans le psoriasis. (…)
lire la suite 991 lectures

article du 31 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Un acarien c’est pas une crevette : en voilà une grande avancée scientifique !!!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié la sensibilisation à la crevette par dosages d’IgE s à rPen a 1 et par des tests cutanés, avant et après une désensibilisation aux acariens
lire la suite 2854 lectures

article du 30 03 2010 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques seraient-ils cernés par les moisissures ?

Cette étude présente les effets respiratoires des moisissures de l’air dans un groupe d’enfants atopiques asthmatiques vivant en milieu urbain. Les enfants sensibilisés aux allergènes fungiques avaient un asthme aggravé par rapport à ceux qui n’étaient pas sensibilisés, quel que soit le degré d’atopie. L’exposition aux moisissures de l’air extérieur était reliée de façon plus forte aux (…)
lire la suite 888 lectures