En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie aérien

Les allergènes aériens sont représentés par les pollens voir plus – Définition , les moisissures, les poils d’animaux et les "poussières (acariens voir plus – Définition ) bien sûr. Pourtant, il ne faut pas oublier la présence de produits chimiques allergisants (formaldéhyde, glurataldéhyde etc.) issus de peintures, colles, laques, parfums ou encore la présence dans l’air de particules alimentaires : vapeur de cuisson des aliments, présence naturelle des aliments dans l’air du fait de leur poid (farines).

Derniers articles aérien

article du 5 03 2010 par Dr Hervé Couteaux

5 c’est mieux ! Mais non 1, ça suffit !

Les pollens voir plus – Définition des Graminées contiennent plusieurs allergènes qui font preuve, notamment pour les groupes 1 et 5 d’une variabilité à la fois intra-espèce et inter-espèce. Cette variabilité moléculaire, responsable d’épitopes distincts, peut probablement donner lieu à des réponses immunes de spécificités elles aussi distinctes. La conclusion des auteurs est qu’un (…)
lire la suite 863 lectures

article du 26 02 2010 par Dr Hervé Couteaux

En matière de rhinite, on ne peut pas dire que le nez ne bronche pas !

Deux cents enfants italiens atteints de rhinite allergique ont été inclus dans cette étude. Bien que ne percevant que leurs symptômes de rhinite, un tiers de ces enfants présentaient des anomalies spirométriques. La présence de ces anomalies était liée à une évolution prolongée de la rhinite et à une sensibilisation aux acariens
lire la suite 820 lectures

article du 23 02 2010 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques ! Pourquoi s’en mettre plein le nez ?

Des travaux ont suggéré l’existence d’un continuum anatomo-physiologique du nez aux bronches. La lecture du GINA permet de nous souvenir de quelques notions claires concernant le rapport rhinite et asthme. De fait, rhinite et asthme évoluent conjointement. La majorité des patients asthmatiques a des antécédents de rhinite ou une rhinite active et plus de 30% souffrant d’une rhinite (…)
lire la suite 732 lectures

article du 22 02 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Alternaria vous monte au nez ?

Dans le cadre de l’étude ISAAC II, 6726 écoliers âgés de 9 à 11 ans ont été recrutés entre 1999 et 2000 dans 6 villes françaises (Bordeaux, Clermont Ferrand, Créteil, Marseille, Reims et Strasbourg). Les parents des enfants ont répondu à un questionnaire concernant la santé respiratoire et l’allergie de leur enfant ainsi que sur les facteurs de risque éventuels. Les enfants ont été (…)
lire la suite 1689 lectures

article du 17 02 2010 par Dr Hervé Couteaux

Molécules et maux de mots.

Cette étude viennoise nous rappelle, après l’avoir vérifié, que : rBet v 1 est bien le marqueur d’une IgE-réactivité pour le pollen
lire la suite 9709 lectures

article du 11 02 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Faut-il faire déménager les femmes enceintes ?

Une étude prospective a été menée à Osaka au Japon sur 756 femmes enceintes suivie jusqu’à 24 mois après la naissance de leur enfant. Elle a montré que la proximité du domicile avec une route principale augmentait le risque de survenue de sifflements et de dermatite atopique chez le nourrisson lorsque le diagnostic avait été porté par un médecin mais pas selon les critères ISAAC. (…)
lire la suite 982 lectures