En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 17 06 2013 par Dr Céline Palussière

Avec ou sans puces, avoir des animaux à la maison pourrait éviter aux enfants de se gratter ?

L’apparition de la pathologie allergique est très étudiée dans son lien avec l’environnement. La dermatite atopique, en raison de l’altération de la fonction de barrière épidermique, semble faire le lit des allergies. Les allergènes passeraient par la peau et ne seraient pas reconnus par le système immunitaire tolérogène. Dans ce cadre, le lien entre l’exposition des nourrissons et des (…)
lire la suite 649 lectures

article du 13 06 2013 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas laisser moisir les enfants, ce n’est pas bon pour leur asthme !!

Les auteurs ont mesuré la présence d’une contamination par des moisissures dans les habitats d’asthmatiques vivants en milieu rural et urbain, et comparer leur asthme par rapport à des témoins vivants dans ces 2 milieux. Il apparait un lien entre asthme actuel, absence d’atopie et présence de moisissures dans l’habitat. Ce travail porte malheureusement sur un faible nombre de patients et (…)
lire la suite 1095 lectures

article du 17 05 2013 par Dr Alain Thillay

Epigénétique et DA, et pi quoi encore !

La méthylation de l’acide désoxyribonucléique (ADN) est un processus épigénétique dans lequel certaines bases nucléotidiques peuvent être modifiées par l’addition d’un groupe méthyle. Chez les vertébrés, le mécanisme consiste en une méthylation de la cytosine 5-méthylcytosine dans les séquences C-G de l’ADN. Il a été montré que la méthylation est impliquée dans divers processus cellulaires (…)
lire la suite 911 lectures

article du 16 05 2013 par Dr Cécilia Nocent

Et si les familles nombreuses agricoles avaient moins de rhume des foins et moins d’atopie ?

Cette étude épidémiologique parue dans Pediatric Allergy and Immunology a été réalisée par des équipes allemandes, anglaises, suisses, polonaises, autrichiennes et néerlandaises. Les auteurs se sont intéressés à la relation entre la taille des fratries et l’exposition agricole dans l’effet protecteur sur le rhume des foins et l’atopie. Depuis déjà plusieurs années, il a été démontré que (…)
lire la suite 739 lectures

article du 3 05 2013 par Dr Alain Thillay

Malassezia et DA : la mauvaise association !

Le genre Malassezia rassemble des levures appartenant au groupe des Fungi imperfecti. Elles font partie de la flore commensale des humains. En situation normale, ces levures ne sont pas pathogènes. Toutefois, pour prendre l’exemple de Malassezia furfur, il est établi que cette levure lipophile est impliquée chez environ 3% de la population de dermatoses dont la plus connue est la dermite (…)
lire la suite 2262 lectures

article du 30 04 2013 par Dr Stéphane Guez

L’allergie alimentaire vaincue : il suffisait de mettre les bébés au soleil !

Dans ce travail portant sur des enfants âgés de 1 an, les auteurs démontrent une association statistique entre le déficit en vitamine D et le risque d’avoir une allergie alimentaire le plus souvent multiple. Cette différence persiste même après ajustement sur d’éventuels facteurs confondants. Décidemment la vitamine D est à la mode, et si on en croît les articles qui paraissent, une dose de (…)
lire la suite 2147 lectures