En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 26 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Une contribution mesurée Finnoise au crédit de l’hypothèse hygiéniste

L’hypothèse hygiéniste, qui parfois bouscule bon nombre d’idées reçues, fait l’objet d’âpres débats dans le monde de l’immuno-allergologie. Après la contribution américaine (article www.allergique.org 30 août 2002), autrichienne (analyse du 04 septembre 2002) voici la contribution mesurée( moins d’asthme et sensibilisation aux pollens de bouleau,phléole,chat) et contrastée( plus de (…)
lire la suite 2090 lectures

article du 24 12 2002 par Dr Stéphane Guez

« DJ ’s » eczémateux attention : la dermatite atopique use les disques ! !

Cette équipe a trouvé chez des patients présentant une dermatite atopique, une association inattendue avec des lésions des disques intervertébraux, significativement plus fréquentes que chez des sujets sains ou atteints de sclérose en plaques. Ces résultats laissent songeurs. D’abord il est vrai que c’est la première fois que de telles observations sont rapportées. Cela est troublant car (…)
lire la suite 4049 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Chat alors : les minous de nos minous polluent l’école et on peut même pas le mesurer ! !

Ainsi les auteurs n’ont trouvé aucune méthode de prélèvement fiable permettant d’apprécier la teneur en allergènes du chat dans les classes. Cependant les enfants rapportent un plus grand bien être dans les classes très nettoyés avec éviction des allergènes. Mais 9% d’entre eux ont des manifestations allergiques à l’école. Cette étude confirme la difficulté à éliminer les allergènes du (…)
lire la suite 2267 lectures

article du 21 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Augmentation des allergies : et si les épidémiologistes avaient « tout faux » ?

Ainsi les auteurs estiment que l’idée d’une augmentation actuelle des manifestations allergiques est fausse, et résulte d’un biais méthodologique par incorporation dans les études de cohorte de patients d’âges différents, les allergiques étant les sujets jeunes nés dans les années 60, alors que la prévalence n’a pas changé pour les patients plus âgés. Cette notion est très importante à plus (…)
lire la suite 2925 lectures

article du 16 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mais docteur c’est de la comédie, on n’est pas allergique à tous les aliments enfin !

Les auteurs rapportent le cas d’un jeune enfant de 4 ans qui a développé des allergies multiples alimentaires avec une bonne corrélation entre les prick tests, les aliments natifs, les RAST et surtout les tests de provocation en double aveugle contre placebo. On peut donc affirmer le syndrome d’allergie alimentaire multiple. Ce cas est intéressant car il confirme la réalité de ce syndrome (…)
lire la suite 7269 lectures

article du 12 12 2002 par Dr Alain Thillay

Allaitement maternel et allergie : une étude parlante.

Cette étude paraît très solide. Il s’agit d’une étude prospective, moins sujette aux interprétations, sur une cohorte importante de 4089 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. Elle montre qu’un allaitement maternel exclusif d’un minimum de 4 mois est suffisant pour être protecteur jusqu’à l’âge de 2 ans, il en est de même pour un allaitement mixte d’une durée minimale de 6 (…)
lire la suite 12100 lectures