En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 16 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mais docteur c’est de la comédie, on n’est pas allergique à tous les aliments enfin !

Les auteurs rapportent le cas d’un jeune enfant de 4 ans qui a développé des allergies multiples alimentaires avec une bonne corrélation entre les prick tests, les aliments natifs, les RAST et surtout les tests de provocation en double aveugle contre placebo. On peut donc affirmer le syndrome d’allergie alimentaire multiple. Ce cas est intéressant car il confirme la réalité de ce syndrome (…)
lire la suite 7079 lectures

article du 12 12 2002 par Dr Alain Thillay

Allaitement maternel et allergie : une étude parlante.

Cette étude paraît très solide. Il s’agit d’une étude prospective, moins sujette aux interprétations, sur une cohorte importante de 4089 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. Elle montre qu’un allaitement maternel exclusif d’un minimum de 4 mois est suffisant pour être protecteur jusqu’à l’âge de 2 ans, il en est de même pour un allaitement mixte d’une durée minimale de 6 (…)
lire la suite 12021 lectures

article du 9 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Bronchiolite : facteur prédisposant à l’allergie ?

On dénombre 460 000 cas par an en France de bronchiolite à VRS (source : Agence Nationale d’accréditation et d’Evaluation en Santé : www.anaes.fr). Le sujet est donc d’une importance épidémiologique capitale . Les rechutes de bronchiolite concernent 23 à 63% des enfants d’après les mêmes sources, l’évolution vers un asthme de l’enfant est essentiellement conditionnée par l’existence d’un (…)
lire la suite 4582 lectures

article du 9 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Histoire de cacahuète : il était une fois une petite quantité d’arachide cachée …

Dans cette étude portant sur 26 patients adultes allergiques à l’arachide, les auteurs ont déterminé par un test de provocation orale les doses seuils de déclenchement de la réaction allergique, et ont montré que ces seuils étaient d’autant plus bas que le patient avait des réactions allergiques graves. Il ne peut alors pas ingérer même de très faibles quantités d’allergènes masqués dans les (…)
lire la suite 4109 lectures

article du 5 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les atopiques doivent aller à l’école...de l’atopie ! Utopie ?

Je suis bien d’accord, il faut responsabiliser les enfants, d’ailleurs quelle que soit la pathologie dont il souffre, pour qu’ils prennent en charge une part de la thérapeutique sous le contrôle des parents. C’est ce que nous faisons tous, Allergologues de terrain, tous les jours en nos cabinets. Maintenant, sur le plan du coût, est-il rentable d’investir dans ce genre de structure ? Je (…)
lire la suite 3468 lectures

article du 3 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Exit le Tacrolimus dans la dermatite atopique : place au Pimecrolimus

Les inhibiteurs non stéroïdiens de l’activation T cellulaire dépendant de la calcineurine et des cytokines pro inflammatoires d’origine mastocytaire (Tacrolimus, Pimecrolimus ) sont une nouvelle classe thérapeutique en essai phase IV dans de nombreux services de dermatologie tant adulte que pédiatrique métropolitain ; les patients ainsi que les prescripteurs non universitaires sont (…)
lire la suite 4577 lectures